RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES DÉFENSEURS DES DROITS DES MINORITÉS SONT HARCELÉS ET POURSUIVIS

Le groupe Greek Helsinki Monitor (GHM) a publié le 17 août 2008 un rapport sur le harcèlement, la diffamation et les poursuites contre les défenseurs des droits des minorités - y compris du groupe GHM - en Grèce.

Bien que la Grèce soit formellement un pays démocratique d'Europe, ses forces politiques, la plupart des médias et même les organisations de la société civile nient l'existence des minorités macédonienne et turque, dit GHM. Les Roms subissent le racisme et la discrimination généralisés, y compris de la part des tribunaux et des autorités indépendantes.

La persécution des défenseurs des droits des minorités comprend une accusation de diffamation contre l'ancien avocat du GHM, Theo Alexandridis, en représailles à son travail de défense contre la ségrégation scolaire des enfants roma. Le GHM a subi des vérifications fiscales d'inspiration politique et, avec un parti politique pro-macédonien, il a subi une enquête criminelle aux termes d'une loi qui interdit la sécession de la Grèce par la force. Des affirmations diffamatoires faites dans les médias et sur Internet par des politiciens et des militants de droite visaient le GHM et d'autres militants.

De plus, selon le GHM, l'antisémitisme, même chez les responsables judiciaires, est largement répandu; des poursuites entreprises par le GHM contre des néo-nazis se heurtent à l'opposition de tous les partis politiques, des autorités indépendantes et de la plupart des médias.

Cependant, le GHM fait l'éloge de certains procureurs et de certains juges « qui, contre toute attente et ne tenant aucun compte de l'hostilité générale à l'égard des minorités, des Roma et des attitudes antisémites, prennent des décisions qui, dans quelques cas, ont justifié le travail des défenseurs des droits des minorités ». Le GHM a aussi remporté des victoires devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Voir le communiqué de huit pages à : http://tinyurl.com/69ldmf

Version abrégée comportant des liens avec certains cas : http://www.ifex.org/en/content/view/full/96228/

(20 août 2008)

Dernier Tweet :

Abraji registra más de 130 casos de violencia contra periodistas en el contexto político-electoral… https://t.co/0Bw1MLAnx4