RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un blogueur politique et radiojournaliste est assassiné

Un radiojournaliste et blogueur grec qui s'apprêtait à publier les résultats d'une enquête sur la corruption dans le pays a été attiré hors de chez lui le 19 juillet à Athènes et abattu, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l'Institut international de la presse (IIP) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il s'agit du premier meurtre d'un journaliste en Grèce en plus de 20 ans.

Sokratis Giolias, 37 ans, est sorti de son appartement après que trois hommes vêtus d'uniformes de sécurité lui eurent dit que quelqu'un était en train de voler sa voiture. Il a ensuite été criblé de balles.

Giolias était directeur de la station de radio privée « Thema 98,9 », et collaborait au populaire blogue de nouvelles en ligne « Troktiko », qui couvre souvent les scandales sociaux et politiques.

« Quelqu'un voulait faire taire un très bon reporter d'enquête qui avait écrasé beaucoup d'orteils avec ses histoires », a déclaré Panos Sobolos, président du syndicat des journalistes d'Athènes, selon ce que rapportent l'IIP et l'Organisation des médias du Sud Est de l'Europe (South East Europe Media Organisation, SEEMO).

Dernier Tweet :

Indonesia told to respect media freedom in Papua after expelling BBC reporter Rebecca Henschke.… https://t.co/NyPOwr95uy