RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER DE LA RADIO EST ASSASSINÉ

Un jeune annonceur de la radio a été trouvé mort au Guatemala la semaine dernière, deux mois seulement après ses débuts dans une station locale, rapporte le Centre des informations de presse sur le Guatemala (Centro de Reportes Informativos sobre Guatemala, CERIGUA).

Le corps de Miguel Ángel Amaya Pérez, 23 ans, embauché récemment comme annonceur à la station de radio Sabana, a été trouvé à Santa Elena, département de Petén, le 10 décembre. Il avait été vu la veille, après avoir reconduit sa femme à la ville voisine.

Selon ses proches, le vol n'est pas le mobile du meurtre d'Amaya Pérez, car ni ses effets personnels ni sa motocyclette n'ont été dérobés.

D'après les dépêches locales, le département de Péten, ainsi que d'autres régions du nord-est du pays, est un carrefour du trafic de drogue, en grande partie contrôlé par des groupes criminels organisés.

« Les "pouvoirs parallèles" sont devenus une nouvelle menace pour les journalistes », dit la directrice du CERIGUA, Ileana Alamilla. « Aucun blindage ne nous protège de leur pouvoir criminel. »

Pour ARTICLE 19 - Mexique, il est fondamental que la société civile guatémaltèque, régionale et internationale s'unisse et prenne des mesures concrètes contre l'impunité qui entoure les attaques contre les journalistes - l'une des menaces les plus graves à la libre expression en Amérique centrale.

Le CERIGUA vous demande d'envoyer des appels aux autorités, pour leur demander de faire enquête sur ce crime et de châtier ses auteurs. Les précisions sont accessibles ici : http://www.ifex.org/en/content/view/full/88596

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 64 journalistes ont été tués en 2007 pour des raisons liées directement à leur travail, ce qui en fait l'année la plus meurtrière pour la presse depuis plus de dix ans.

Consulter les sites suivants :
- ARTICLE 19 : http://www.cerigua.org/portal/Article12521.html
- CPJ, « Journalist Deaths Hit Decade Peak » (Le nombre des décès de journalistes atteint un sommet en une décennie) : http://www.cpj.org/Briefings/2007/killed_07/killed_07.html
(18 décembre 2007)

Dernier Tweet :

Preocupa el debilitamiento de la libertad de prensa en Estados Unidos https://t.co/jMSjUeZDGI @sip_oficial… https://t.co/T9j2Qj3NFh