RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE GOUVERNEMENT CONSENT À UNE LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Le gouvernement du Guatemala s'est engagé à promulguer une loi sur l'accès à l'information, rapporte la Société interaméricaine de la presse (SIP).

Lors d'une réunion de la SIP à Guatemala la semaine dernière, le représentant Eduardo Meyer a confirmé que le Congrès national voulait adopter un certain nombre de projets de loi sur l'accès aux dossiers publics, qui sont actuellement à l'étude. « Il est d'une importance vitale pour le pays que cette loi soit promulguée, a-t-il déclaré, et nous nous y sommes engagés. »

Le Centre des informations de presse sur le Guatemala (CERIGUA), qui est membre de l'IFEX, a salué la promesse de Meyer, considérant que le CERIGUA et d'autres organisations mènent une intense campagne en faveur d'une loi sur l'accès à l'information.

« Le droit à l'information, dans notre pays réduit au silence, est constamment violé », a déclaré Ileana Alamilla du CERIGUA. « Un vide juridique nous empêche de réaliser la transparence et rend difficile l'accès à l'information. Les citoyens vont en bénéficier si le gouvernement remplit sa promesse. »

Également, lors du forum législatif de la SIP, le président du Guatemala, Alvaro Colom, a ratifié la Déclaration de Chapultepec de 1994, document qui promeut la liberté de la presse dans les Amériques et qui souligne qu'aucune loi du gouvernement ne peut limiter la liberté d'expression. Colom est le troisième président guatémaltèque à ratifier la Déclaration.

« Nous, les dirigeants, a déclaré Colom, devrions tous avoir cette Déclaration accrochée au mur de nos bureaux », ajoutant que son gouvernement « a en cours une organisation de l'information, de façon à rendre disponibles les archives militaires et les dossiers des finances publiques ».

Consulter les sites suivants :
- SIP : http://tinyurl.com/4fzjdr
- CERIGUA (courriel) : informacion(@)cerigua(.)org
(11 avril 2008)

Dernier Tweet :

Grandes plataformas de Internet son nuevos “gatekeepers” que amenazan la libertad de expresión con regulación priva… https://t.co/dUNsq4L0DA