RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN CONCEPTEUR GRAPHIQUE EST ASSASSINÉ AU MOYEN D'UNE ARBALÈTE

Un concepteur graphique qui travaillait pour un quotidien national du Guatemala a été tué lorsqu'il a été atteint à la poitrine par une flèche tirée par une arbalète, rapportent Reporters sans frontières (RSF) et l'Institut pour la presse et la société (IPYS).

Abel Girón Morales, du quotidien national privé « El Periódico », a été suivi tandis qu'il quittait son domicile de Villa Nueva pour se rendre au travail au journal. L'assassin, décrit comme un homme d'allure jeune, a tiré la flèche à partir d'une fourgonnette noire en mouvement. Girón a succombé pendant son transport à l'hôpital.

Selon RSF, les services d'urgence appelés sur les lieux ont dit qu'elles n'avaient jamais rien vu de pareil. Le ministère public responsable de l'enquête n'a divulgué aucune précision quant aux motifs possibles, mais il a déclaré que les auteurs semblaient connaître la routine quotidienne de la victime.

Le Centre des informations de presse sur le Guatemala (CERIGUA) continue d'exercer des pressions sur le gouvernement pour qu'il assure la sécurité des journalistes et de tous les Guatémaltèques, surtout devant les menaces croissantes des « poderes paralelos » ou « pouvoirs parallèles » - les groupes impliqués dans les activités illicites comme le trafic de drogue et le crime organisé.

En août, le président du journal « El Periódico » a été enlevé pendant 10 heures et un journaliste du journal a été suivi et menacé. Trois journalistes ont été tués au Guatemala cette année, dit RSF; dans aucun des cas, le mobile du meurtre n'a été établi.

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29088
- IPYS : http://www.ipys.org/alertas/atentado.php?id=1629
- CERIGUA : http://www.cerigua.org
(29 octobre 2008)

Dernier Tweet :

RT @cmfr: Remembering EDSA: Four Days which won for the Filipinos freedom from tyranny and a free and independent p… https://t.co/gjQdsnLker