RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste suspendu pour avoir interviewé des critiques du gouvernement

(MFWA/IFEX) - Le 21 mars 2008, François Ifono, journaliste de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le directeur de la station, Alpha Kabinet Keita, pour avoir prétendument commis une "faute lourde".

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que ceci fait suite à la participation de deux journalistes des journaux indépendants au débat télévisé Parasol animé par Ifono le 20 mars.

Les journalistes, Aboubacar A. Koumba Diallo, directeur de publication du journal "Aurore", et Nouhou Baldé, directeur de publication de "L'Observateur", avaient été critiques à l'endroit du Ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté. Diallo n'a pas manqué d'utiliser les pages de L'"Aurore" pour critiquer constamment la gestion calamiteuse présumée des permis d'exploration minière dans le pays.

Le correspondant a affirmé que l'émission a été brusquement interrompue, suite à un appel téléphonique de la part d'Issa Condé, le Ministre de la Communication et de l'Information.

Condé a confisqué la cassette et l'a mise à la disposition de Kante.

La MFWA condamne cette censure sévère des médias et exhorte le gouvernement à respecter la liberté d'expression et le droit des citoyens guinéens à avoir et à exprimer des opinions diverses sur les questions d'intérêt publique.

Dernier Tweet :

PEN America to Honor Thrill Master Stephen King for Lifelong Contributions to Literature and Commitment to Free Exp… https://t.co/tzBx6oP3Br