RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

MISE SUR PIED D'UNE COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LES MEURTRES DE JOURNALISTES

Un comité indépendant sera mis sur pied en Haïti pour enquêter sur les meurtres non résolus des journalistes, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le Président René Préval a déclaré le 10 août qu'un comité de neuf journalistes basés à Port-au-Prince, rattachés à différents médias, vont passer en revue le progrès des enquêtes officielles sur les meurtres non éclaircis des journalistes, en commençant par celui de l'un des reporters les plus renommés du pays, Jean-Léopold Dominique. Dominique, propriétaire et directeur de Radio Haïti-Inter, a été abattu en avril 2000 à l'extérieur du hall d'entrée de sa station de Port-au-Prince.

« Affaire enlisée pendant longtemps, caractérisée par l'incompétence et l'absence de volonté politique, le meurtre de Dominique demeure impuni », dit le CPJ.

Le comité aura accès aux rapports officiels de la police et aux documents des tribunaux sur les meurtres d'au moins dix journalistes. Il étudiera les dossiers, déterminera où et pourquoi les enquêtes se sont enlisées, et publiera des rapports contenant des recommandations sur la façon d'accélérer le processus.

Initiative conjointe intervenue entre le groupe local de défense de la liberté de la presse « S.O.S. Journalistes » et le président Préval, le comité a reçu des engagements publics de soutien de la part de hauts responsables du gouvernement, notamment du ministre haïtien de la Justice et du chef de la police. Mais, dit le CPJ, le vrai test de la volonté du gouvernement haïtien « sera son aptitude à traduire les assassins devant les tribunaux. »

D'après le CPJ, trois journalistes ont été assassinés en Haïti depuis 2000, en représailles directes à leur travail.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/37b8yo
- Groupe de soutien à Haïti : http://tinyurl.com/2kx4ry
(21 août 2007)

Dernier Tweet :

Malaysia: Repeal of Anti-Fake News Act must be followed by broader reforms https://t.co/5RvDjPffuC @Article19Msia… https://t.co/aHLuG8ZZO9