RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'AMARC appelle au rassemblement des radios communautaires dans le soutien au peuple haïtien

(AMARC/IFEX) - L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, AMARC, appelle les radiodiffuseurs communautaires de partout dans le monde de se rassembler dans l'appui au peuple haïtien, suite au tremblement de terre qui a tué des milliers de personnes et causé les dommages énormes à l'infrastructure du pays.

Les estimés indiquent qu'au moins le tiers des neuf millions d'haïtiens ont été affectés par le tremblement de terre, des milliers sont morts et des milliers d'autres sont blessés et sans aide médicale appropriée. Le tremblement de terre a causé des dommages énormes aux systèmes de communication et autres services vitaux. Parmi les personnes affectées directement, il y a les travailleurs des radios communautaires et leurs familles.

L'AMARC est en train de faire une évaluation urgente de la situation de la radiodiffusion communautaire dans les zones affectées et travaille à la mobilisation de ressources et d'assistance technique. L'organisation estime qu'au moins 12 radios communautaires sont situées dans les zones qui on souffert le plus du tremblement de terre. L'AMARC n'a pas encore finalisé l'évaluation complète de l'impact du tremblement de terre.

L'AMARC appelle les radiodiffuseurs communautaires à appuyer les efforts d'aide internationale dans leur programmation et dans leurs activités, et de fournir de l'assistance directe aux radiodiffuseurs communautaires affectés par le tremblement de terre avec de l'aide technique et un support financier.

Même avant ce terrible désastre, Haïti avait déjà des problèmes énormes en matière de transport et d'infrastructure de communications, d'accès à l'électricité et des niveaux élevées d'analphabétisme. Depuis 1992, la radio communautaire s'est taillé une place essentielle dans le paysage médiatique haïtien, en atteignant les communautés les plus pauvres et en leur permettant de participer au développement.

Les médias communautaires ont un rôle essentiel à jouer lors des urgences et en cas de catastrophe. Le rétablissement de l'infrastructure de communications jouera un rôle prioritaire dans l'effort de réponse humanitaire d'urgence.

L'AMARC travaillera, en partenariat avec les organisations de radios communautaires locales en Haïti, à la reconstruction des services de radiodiffusion communautaire.

cliquer ici
ADDITIONAL INFORMATION
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

En #Colombia es el Dia Nacional de la Dignidad de Víctimas de Violencia Sexual. Es inadmisible que el caso de… https://t.co/v2tiDPyaWT