RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une mission de l'AMARC établira un plan d'action pour la reconstruction du réseau des radios communautaires

(AMARC/IFEX) - Montréal, le 22 mars 2010 - La deuxième mission internationale de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a annoncé aujourd'hui que la Radyo Zetwal Peyizan, une radio communautaire à Fondwa, proche de Léogâne, est de retour en ondes avec des émissions d'information nécessaires à l'une des communautés les plus affectées par le tremblement de terre du 12 javier 2010 en Haïti.

La deuxième mission internationale de l'AMARC en Haïti, conjointement avec l'organisation haitienne de soutien aux médias communautaires SAKS (Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal) établira également un plan d'action de six mois pour venir en aide à la reconstruction du réseau des radios communautaires dans le pays. Il y a une vingtaine de radios communautaires qui ont été, soit directement affectées par le tremblement de terre ou bien soumises à une forte demande d'information de nature humanitaire par les communautés les plus affectées et les populations déplacées.

La deuxième mission internationale de l'AMARC en Haïti, composée par Jim Ellinger, vice-président de l'AMARC et par Ernesto Lamas, coordonnateur de l'AMARC Amérique latine et des Caraïbes, a apporté des équipements et fourni un soutien technique à Radyo Zetwal Peyizan. Le 12 janvier cette radio a été complètement détruite et ses studios ont été écrasés par le débris. Les villageois ont construit un abris temporaire qu'habite maintenant le studio et l'émetteur de remplacement.

L'AMARC, conjointement avec SAKS, REFRAKA (le réseau des femmes des radios communautaires en Haïti) et l'AMEKA (l'Association des medias communautaires d'Haïti), contribue concrètement aux efforts locaux et internationaux de soutien aux communautés les plus affectées par le désastre en facilitant l'accès à l'information et à la communication. La société civile et les mouvements sociaux haïtiens veulent participer davantage au processus et à la définition du plan de reconstruction.

Établies en Haiti depuis une vingtaine d'années, les radios communautaires sont reconnus pour leur rôle vital en tant qu'outil qui facilite l'empouvoirement et la participation locale.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

En #Colombia es el Dia Nacional de la Dignidad de Víctimas de Violencia Sexual. Es inadmisible que el caso de… https://t.co/v2tiDPyaWT