RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN RADIOJOURNALISTE EST ASSASSINÉ À TEGUCIGALPA

Des inconnus ont abattu le radiojournaliste hondurien Carlos Salgado le 17 octobre tandis qu'il quittait les bureaux de « Radio Cadena Voces » (RCV) dans la capitale, Tegucigalpa. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) procède à une enquête afin de déterminer si ce meurtre est relié au travail de Salgado.

Salgado a quitté le studio après avoir enregistré sa populaire émission « Frijol el Terrible », qui combinait nouvelles et humour pour traiter des problèmes de tous les jours comme les prix des aliments et du transport. Deux personnes ont fait feu à bout portant sur Salgado puis ont pris la fuite à bord d'une camionnette, selon des témoins cités dans les dépêches.

Salgado, également connu pour sa satire politique, a été en ondes pendant plus de 20 ans et est passé à RCV en 2006, rapporte C-Libre, le partenaire hondurien de Probidad. Le directeur de « Radio Cadena Voces », Dagoberto Rodríguez, croit que l'agression était en représailles à la couverture par la station de la corruption dans les milieux officiels. Selon le Rapporteur spécial de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR), les reporters de RCV ont été récemment la cible de mesures d'intimidation et ont été menacés en raison de leur travail journalistique.

Reporters sans frontières (RSF) constate la détérioration du climat entre le gouvernement de Manuel Zelaya et les médias, qui critiquent les fréquents voyages du président à l'étranger et ses tentatives pour contrôler la presse, et qui ont dénoncé la corruption dans les milieux officiels.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/2swzbe
- Inter-American Association for Human Rights : http://www.cidh.org/relatoria/showarticle.asp?artID=713&lID=1
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24085
(23 octobre 2007)

Dernier Tweet :

Freedom of Association and Assembly are fundamental pillars of democracy, yet they are under threat across the worl… https://t.co/khKDn65e2i