RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES MEMBRES DE L'IFEX CONDAMNENT LES MEURTRES DE JOURNALISTES

Les membres de l'IFEX ont fait part de leur indignation devant le meurtre cette semaine de deux journalistes au Guatemala et au Honduras, des pays « où sévit une absence générale de sûreté », dit la Société interaméricaine de la presse (SIP).

Rolando Santiz, reporter à la station de télévision privée « Canal 13 », a été abattu et son cameraman, Antonio de León, gravement blessé dans une agression perpétrée le 1er avril par deux individus circulant à motocyclette à Guatemala, selon ce que rapportent le Centre des informations de presse sur le Guatemala (CERIGUA) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

D'après la SIP, les deux hommes rentraient du travail dans une voiture de la chaîne « Canal 13 » après avoir couvert le meurtre d'un chauffeur d'autobus pour leur bulletin de nouvelles. Cette nuit-là, pendant que la nouvelle était diffusée sur « Canal 13 », on a compté un certain nombre d'appels téléphoniques anonymes dans lesquels on proférait des menaces de mort contre les annonceurs, que l'on prévenait de ne pas continuer à rapporter l'incident.

Le meurtre de Santiz a suscité de nombreuses manifestations de solidarité de la part des collègues journalistes, des politiciens, des membres des syndicats, des pompiers et des citoyens, dit le CERIGUA.

D'après Ileana Alamilla, coordonnatrice de l'Observatoire des Journalistes du CERIGUA, les journalistes ne croient plus aux promesses de protection que leur font les autorités, ni aux plans de sécurité que leur propose le gouvernement.

Lors d'un attentat similaire survenu au Honduras, Rafael Munguía Ortiz, correspondant du réseau radiophonique « Radio Cadena Voces », a été assassiné en pleine rue, le 31 mars à San Pedro Sula, rapportent RSF et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), de même que le Comité pour la libre expression (C-Libre), une coalition de journalistes et de membres de la société civile qui travaillent à la défense de la libre expression au Honduras.

Une bande de tueurs à gages armés d'armes de poing ont atteint Munguía de huit projectiles, indique le rapport de police. Entre autres théories envisagées pour expliquer ce crime, on croit qu'il s'agit d'une attaque préméditée qui pourrait avoir été exécutée en représailles à un récent reportage de Munguía qui mettait à nu les activités du crime organisé dans la région.

Carlos Salgado, un annonceur qui travaillait à la même station, a été assassiné le 18 octobre 2007 tandis qu'il quittait le quartier général du réseau à Tegucigalpa. Selon RSF et C-Libre, l'administrateur de la station, Dagoberto Rodríguez, a quitté le pays deux semaines plus tard, après que la police l'eut informé qu'un contrat avait été « passé » pour le liquider.

Pendant des années, la SIP a organisé des conférences et des séminaires sur la sécurité personnelle, la presse et les gangs de jeunes dans les pays d'Amérique centrale, soulignant les dangers auxquels s'exposent les membres de la profession lorsqu'ils font leur travail dans certains environnements marqués par la violence et l'impunité, tout en demandant des garanties pour la protection des journalistes.

On doit trouver une solution pour mettre fin aux incidents qui entraînent des pertes de vie (et qui) pourraient aussi avoir pour effet supplémentaire de pousser les journalistes à l'autocensure », dit Robert Rivard de la SIP.

Selon la SIP, ces incidents portent à 349 le nombre des journalistes dont elle a recensé l'assassinat dans les Amériques depuis 1987, dont trois ont été commis au Honduras et 22 au Guatemala.

Consulter les sites suivants :
- Le reporter de la télévision Rolando Santiz est assassiné; le photographe Juan Antonio de León Villatoro est blessé (CERIGUA) :
http://www.ifex.org/en/content/view/full/102092/
- Un reporter de la télévision est abattu à Guatemala (RSF) : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30749
- Le journaliste Rafael Munguía Ortiz est assassiné à San Pedro Sula (CPJ) :
http://www.ifex.org/en/content/view/full/102071/
- Le correspondant d'une station de radio est abattu au Honduras (RSF) :
http://www.rsf.org/print.php3?id_article=30738
- La SIP condamne les meurtres de journalistes dans deux pays d'Amérique centrale : http://tinyurl.com/cqaqzd
- La Fédération internationale des journalistes condamne la vague d'homicides de journalistes en Amérique latine : http://tinyurl.com/deloyx
(8 avril 2009)

Dernier Tweet :

The 11th Gathering in Istanbul for Freedom of Expression will be streamed on this YouTube channel on May 26-27 (2-6… https://t.co/Kijz9yNJmA