RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La campagne Non à l'impunité est inaugurée dans un élan de solidarité internationale au sein du réseau de l'IFEX

Lorsqu'un crime est commis en toute impunité, c'est le droit à la justice qui est refusé. Un préjudice a été porté qui devra être réparé. Lorsque des crimes contre la liberté d'expression sont commis en toute impunité, non seulement notre doit à la justice nous est refusé, notre droit à la liberté d'expression est bafoué, mais notre capacité à rechercher la vérité et à dénoncer toute autre violation des droits de la personne est fondamentalement compromise.

La campagne Non à l'impunité du réseau de l'IFEX a débuté le 2 novembre dernier à l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Des organisations et des individus concernés à travers le monde ont fait entendre leurs voix sur cette question cruciale. Ils ont tenu des conférences de presse, organisé des ateliers, inauguré des expositions, publié des appels au changement sur les médias sociaux en utilisant le mot clé #NoImpunity, et ont fait preuve d'imagination pour utiliser le logo de la campagne et, ultimement, ils ont faire savoir que l'impunité ne sera pas tolérée.

Notre réseau hétérogène et mondial compte maintenant plus d'une centaine d'organisations se consacrant toutes à défendre et à promouvoir individuellement le droit à la liberté d'expression et d'information.

Voici quelques-unes des actions que nous avons menées le 2 novembre dernier :

Au Pakistan, les membres de l'IFEX ont tenu une veillée à la bougie, avec des affiches représentant l'infographie de l'IFEX sur l'impunité, en hommage à leurs collègues morts dans l'exercice de leurs fonctions et dont les affaires pénales n'ont pas fait l'objet de poursuites.

A candlelit vigil in Pakistan

Le Centre pour les études sur les médias et la consolidation de la paix au Liberia a organisé un symposium sur la question de l'impunité en partenariat avec le gouvernement et les acteurs du secteur de la sécurité.

CEMESP - Liberia

En collaboration avec l'Institut international de la presse, le directeur de CENCOS au Mexique et Omar Rábago, nouvellement élu à la tête du Conseil de gouvernance de l'IFEX, ont diffusé une allocution vidéo sur la nécessité de mettre fin à l'impunité.




En Turquie, afin d'éviter tout conflit avec l'élection générale du 1er novembre, l'Initiative pour la liberté d'expression a tenu un forum, le 9 novembre, sur le thème Non à l'impunité avec plusieurs panels à l'Université Bilgi d'Istanbul.




Le Réseau des droits de l'Homme pour les journalistes en Ouganda a tweeté toute la journée en utilisant le mot clé #NoImpunity, et a publié cette photo de groupe debout et solidaire contre l'impunité.



Le Réseau arabe de défense des droits de l'Homme en Égypte a tweeté plusieurs cas de violations du droit à la libre expression en Égypte, toujours classés sans suite, et a publié un communiqué de presse sur l'impunité dans le monde arabophone.



L'Union nationale des journalistes somaliens a tenu une conférence sur l'impunité à Galkayo en Somalie, la deuxième ville la plus dangereuse du pays pour les journalistes, en invitant les familles de journalistes assassinés à partager leur expérience.


Au Cambodge, le Centre des médias indépendants a dévoilé une exposition dans un musée sur l'histoire de l'impunité au Cambodge, de 1993 à 2015, et a produit une émission de radio sur le sujet.

Center for Independent Media - Cambodia - Impunity Exhibit

Journaliste en Danger a tenu une conférence à l'occasion de la parution de son rapport sur l'impunité, « L'information sous haute surveillance », sur la prévalence de l'impunité en République démocratique du Congo.

Journaliste en Danger - DRC - Non a l'Impunité

L'IFEX Latin American & Caribbean Alliance (IFEX-ALC) a produit une série d'affiches présentant les victimes de l'impunité en Amérique latine qui a été présentée lors d'une réunion de haut niveau sur l'impunité à San Jose au Costa Rica.

FLIP and IFEX-ALC's display on Impunity in Latin America.

Le Centre cambodgien pour les droits de l'homme a inauguré une exposition de photographies émotionnellement fortes intitulée « Nous n'oublierons jamais » présentant 10 victimes cambodgiennes de l'impunité, et a tenu une discussion de groupe le 2 novembre.

Cambodian Center for Human Rights says #NoImpunity

Nous ne pouvons malheureusement pas énumérer, ici, toutes les actions qui ont eu lieu à l'occasion du lancement de la campagne Non à l'impunité. Dans les mois et les années à venir, nous continuerons à étaler au grand jour le problème de l'impunité en publiant des affaires judiciaires retentissantes dans lesquels, nous, le réseau de l'IFEX, cherchons directement à obtenir justice, et nous partagerons des entrevues avec des experts et des survivants de crimes contre la libre expression qui restent à ce jour impunis afin de souligner le coût humain de l'impunité.

Le réseau de l'IFEX est aujourd'hui plus grand et plus fort que jamais. En 2016, nous serons plus efficaces encore, et continuerons à nous motiver mutuellement pour lutter contre cet obstacle mondial à la liberté d'expression.

IFEX Network, Trinidad 2015

Pour vous joindre à notre communauté ou vous impliquer davantage, visitez la page de la campagne, et partagez vos idées avec nous sur la page Facebook qui lui est consacrée.

Dernier Tweet :

Operativo desinformación en #Venezuela: medios oficiales no cubren protestas sociales https://t.co/vZCzyuy20w… https://t.co/TJrvGvlyMI