RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN AVANT-PROJET DE LOI SUR LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES CRIMINALISE LA PRESSE

Dans le sillage d'une décision du tribunal ce mois-ci déclarant inconstitutionnelle la diffamation pénale contre le gouvernement, certains articles d'un avant-projet de loi auraient pour effet de criminaliser les reportages et le journalisme lors d'élections générales, conclut l'Alliance des journalistes indépendants (AJI).

L'article 260 de l'avant-projet de « Loi sur les élections générales » dispose : « ... est passible d'une peine de trois à six mois de prison et d'une amende d'un à cinq millions de roupies (de 108 à 543 $ US) le rédacteur en chef d'un média de la presse écrite ou électronique qui contrevient à un interdit sur les reportages de campagne pendant une période de réflexion. »

L'article 103 dispose que : « Les médias de masse... ne sont pas autorisés à publier de reportages, publicités, séquences ou tout autre élément (sur les) participants aux élections qui pourraient bénéficier et/ou qui pourraient nuire aux participants aux élections pendant la période de réflexion. »

Ces articles s'opposent aux efforts de la communauté de la presse en vue d'éliminer les articles de loi qui ont le potentiel de criminaliser les reportages et les journalistes », dit l'AJI. « La liberté de la presse est nécessaire pour que celle-ci puisse jouer son rôle de chien de garde et surveiller le gouvernement et ses activités. »

L'AJI en appelle maintenant à la Chambre des Représentants pour qu'elle rejette les articles incriminés.

Consulter les sites suivants :
- Alerte de l'AJI sur le site web de l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (SEAPA) : http://www.seapabkk.org/
- Site web de l'AJI : http://www.aji-jakarta.org/
- « Communiqué de l'IFEX » : « La diffamation criminelle contre le gouvernement est jugée inconstitutionnelle » : http://tinyurl.com/363eko
(31 juillet 2007)

Dernier Tweet :

[email protected]_es alerta sobre nuevas amenazas a la libertad de prensa: 9 de cada 10 crímenes quedan impunes… https://t.co/cLB4npbZvW