RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

« TRANSPARENCE ET SILENCE » DÉSORMAIS ACCESSIBLE EN ESPAGNOL

« Transparence et Silence », l'étude comparative de l'Initiative Justice de l'Open Society sur les lois et pratiques qui encadrent l'accès à l'information dans 14 pays, est dorénavant accessible en espagnol.

« Transparencia & Silencio » documente dans quelle mesure divers pays, dont l'Argentine, le Chili, le Mexique, le Pérou et l'Espagne, respectent - ou ne respectent pas - le droit d'accès à l'information. Analyse de plus de 1 900 demandes d'accès à l'information déposées dans 14 pays, « Transparencia & Silencio » constate que les pays dotés d'une loi sur l'accès à l'information se comportent mieux que ceux qui n'en ont pas.

La Cour interaméricaine des droits de l'homme a cité l'ouvrage dans la décision historique qu'elle a rendue dans l'affaire Claude Reyes contre le Chili, dans laquelle elle a statué, pour la première fois de la part d'une cour internationale ou régionale, que l'accès à l'information que détient le gouvernement constitue un droit fondamental de la personne. Au même moment, le plus haut tribunal du Chili a statué la semaine dernière que ce même droit d'accès à l'information que possède le gouvernement est protégé par la garantie constitutionnelle de la liberté d'expression.

Le livre de 201 pages rapporte que l'échec du gouvernement, qui ne parvient pas à fournir les renseignements, est fréquent : 47 pour 100 des demandes ne reçoivent pas de réponse, le Chili, le Ghana et l'Afrique du Sud affichant un bilan particulièrement mauvais. Mais l'ouvrage met aussi en lumière certaines réussites précises, comme celles des municipalités de Miraflores et de San Isidro, au Pérou.

Cliquer ici pour télécharger le rapport complet en anglais ou en espagnol, ou pour commander un exemplaire imprimé : http://www.justiceinitiative.org/db/resource2?res_id=103424

(21 août 2007)

Dernier Tweet :

Turkey: Human rights advocate Ömer Faruk Gergerlioğlu gets 2.5 years in prison for social media post… https://t.co/3AHGvkKRoH