RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES EFFETS FAVORABLES ET DÉFAVORABLES DES NOUVEAUX MÉDIAS SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Quelles sont les répercussions des nouveaux médias sur la liberté de la presse? Telle était la question à laquelle les conférenciers de plus de 30 pays ont tenté d'apporter une réponse lors d'un colloque international organisé en février à Paris par l'Association mondiale des journaux (AMJ), le Comité mondial pour la liberté de la presse (WPFC) et l'UNESCO. Leurs conclusions sont contenues dans un livre qui vient tout juste de paraître « New Media: The Press Freedom Dimension » (Les nouveaux médias : La dimension de la liberté de la presse).

Les discussions ont porté sur une variété de sujets, depuis le journalisme citoyen jusqu'à la réalité croissante de la censure. Apprenez comment déjouer les censeurs, de la bouche des experts en esquive de l'agence de nouvelles birmanes Mizzima News; comment Yahoo! News et Reuters tentent d'obtenir une multitude de voix sur leurs sites de nouvelles en ligne, et comment les blogues déterminent le pouls des médias en Égypte.

En dépit du fait que les nouvelles en ligne deviennent davantage un « dialogue entre fournisseurs et receveurs de l'information », l'Internet a également ouvert d'« extraordinaires nouvelles possibilités de manipulation généralisée, nuisible et, parfois, dangereuse de l'information, qu'il est difficile sinon impossible d'endiguer, dit l'AMJ.

« New Media » inclut des adaptations de discours et des présentations donnés à la conférence, de même que des documents récapitulatifs.

Télécharger gratuitement le document en anglais ici : http://tinyurl.com/2rdevp

(18 septembre 2007)

Dernier Tweet :

"Women in Saudi Arabia have been for a long time suffering in silence under the patriarchal society and male-domina… https://t.co/I7jeL1R16S