RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES QUESTIONS ENTOURANT LES DROITS DE LA PERSONNE SONT BIEN MAL COUVERTES EN ARABE SUR L'INTERNET

L'Internet n'est pas encore devenu un outil efficace dans la défense des droits de la personne dans le monde arabe, dit une récente étude du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (HRInfo).

L'étude de 215 pages, « Electronic Media and Human Rights » (Les médias électroniques et les droits de la personne), est la première en arabe à discuter des droits de la personne dans le discours des médias électroniques arabes. Elle couvre aussi l'utilisation de l'Internet par des organisations de défense des droits de la personne.

Bien que de nombreux reportages mentionnent « les droits de la personne », l'étude conclut que les droits de la personne comme discours et principe directeur ne semblent pas influencer le journalisme en général dans les médias électroniques arabes. L'étude se concentre sur huit médias qui se démarquent - aljazeera.net, alarabiya.net, islamonline.net, elaph.com, copts-united.com, moheet.com, middle-east-online.com et naseej.com - pendant l'année 2006 et sur les organisations de défense des droits de la personne en Tunisie, en Égypte, au Yémen, en Jordanie et en France.

« Les gouvernements arabes dominent les médias traditionnels, comme les journaux et les stations de télévision, et nous n'avons nulle part où aller, sinon dans les médias électroniques », déclare Gamal Eid, directeur général de HRinfo. « Nous espérons voir les médias électroniques montrer plus de cohérence dans leurs valeurs concernant les droits de la personne, plutôt que de se contenter de rapporter les violations de ces droits. »

Cette étude a été entreprise par le chercheur égyptien Mohammed Hakim, qui est décédé avant de pouvoir la terminer, et achevée par le chercheur adjoint de HRinfo, Abdo Abdelaziz.

L'étude (en arabe) est accessible à : http://openarab.net/

On peut lire la version anglaise à : http://openarab.net/en/reports/

Voir aussi : http://www.hrinfo.org/en/reports/2007/pr1002.shtml

(9 octobre 2007)

Dernier Tweet :

#Yemen: Human rights defender Kamal Al-Shawish of Mwatana detained by Houthis in Hodeidah https://t.co/aE6mIJZxVm @GulfCentre4HR