RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ARTICLE 19 PUBLIE EN ARABE UN MANUEL SUR LE JOURNALISME D'ENQUÊTE

Les journalistes qui ont accès à l'information peuvent agir comme « chiens de garde sans chaînes - et ne donner à l'État qu'une faible marge de manoeuvre ». Mais qu'en est-il des pays du Moyen-Orient qui ne jouissent pas de lois d'accès à l'information, ou, pire encore, des pays où tenter d'obtenir des officiels qu'ils rendent des comptes pourrait vous coûter la vie ?

Dotez-vous des compétences essentielles requises pour rédiger des reportages d'enquête et faire campagne pour défendre votre droit d'accéder aux renseignements, grâce au dernier manuel que vient de publier ARTICLE 19, « Manual for Arab Journalists on Freedom of Information and Investigative Journalism » (Manuel sur la liberté d'accès à l'information et le journalisme d'enquête, à l'intention des journalistes arabes).

Ce manuel, mis au point à l'origine dans le cadre d'un atelier qui s'est tenu en juin, financé par les Nations Unies et destiné aux journalistes irakiens, résume les normes internationales en ce qui concerne la libre expression, et vous dit comment commencer la rédaction de reportages d'enquête tout en suivant certains principes éthiques de base. Il offre aussi quelques conseils sur la conduite de campagnes en faveur de lois d'accès à l'information.

Consulter le manuel ici :
- en anglais : http://tinyurl.com/2bssoc
- en arabe : http://tinyurl.com/3dxvvb
(6 novembre 2007)

Dernier Tweet :

Vietnamese blogger Me Nâm (Mother Mushroom) finally free and exiled to the United States https://t.co/Sna99An1RX Bu… https://t.co/ntZj460Pcv