RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

COMMENT DÉJOUER LA CENSURE DU WEB 2.0

YouTube est-il censuré dans votre pays ? Éprouvez-vous des difficultés à vous brancher sur Flickr pour afficher vos photos ?

MohammedR, un entrepreneur iranien fatigué de ne pouvoir accéder dans son pays à des sites web de réseautage social, a créé « FreeAccess Plus! », qui, selon les blogueurs, « fait que des miracles » arrivent en Iran.

« FreeAccess Plus! » est une extension qui transforme le fureteur Mozilla Firefox en un intermédiaire qui contourne les censeurs présents sur ces sites web de réseautage social et sur d'autres qui font appel à la technologie Web 2.0, comme del.icio.us, MySpace et Friendster.com.

MohammedR a déclaré au réseau anti-censure Global Voices Advocacy que FreeAccess Plus! avait déjà été téléchargé plus de 3 500 fois depuis son lancement, il y a plus d'un mois.

Pour installer FreeAccess Plus!, aller à : http://tinyurl.com/ynkocj et cliquer « Installer maintenant » au bas de la page, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre où on va vous demander de confirmer l'installation. Cliquez de nouveau sur « Installer maintenant ». Vous devez relancer Firefox pour pouvoir utiliser l'extension.

La version actuelle de « FreeAccess Plus! » vous permet d'accéder à tous les sites web inscrits sur la page d'installation. MohammedR travaille en ce moment à faire de cette caractéristique une liste modifiable et configurable.

Pour plus de renseignements sur la bataille entre les censeurs du Web 2.0 et les groupes de lutte contre la censure, vérifiez la carte de Global Voices Advocacy montrant les pays où l'accès est refusé à : http://advocacy.globalvoicesonline.org/maps/

Consulter le site suivant :
- Global Voices Advocacy : http://tinyurl.com/ynjsza
(29 janvier 2008)

Dernier Tweet :

20M: que nadie sepa lo que pasó. El informe de @espaciopublico sobre las polémicas elecciones en #Venezuelahttps://t.co/0Cl3jjFQsy