RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN NOUVEAU RAPPORT ÉVALUE LES MÉCANISMES DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LA REDDITION DE COMPTES DES GOUVERNEMENTS DANS 55 PAYS

Comment votre pays se classe-t-il lorsqu'il est question de la responsabilité du gouvernement et de la prévention de la corruption? Trouvez-le dans le rapport de 2007 de Global Integrity (GI), une organisation internationale qui suit la gouvernance et les tendances de la corruption dans le monde.

« Global Integrity Report: 2007 » couvre 55 pays, allant des membres du G8 aux dizaines de marchés émergents et pays en développement du monde, de l'Argentine à la Zambie. Voyez comment chaque pays se classe selon 300 indicateurs - dont toute une section sur les médias et l'accès à l'information; voyez un portrait sur le terrain de la corruption et de l'intégrité par un journaliste local reconnu.

Prenez la mesure de la situation générale en lisant la section « Key Findings » (Constatations essentielles) - comment par exemple le fait d'avoir des élections ne garantit nullement une société démocratique forte. « Nous savons maintenant qu'il y a peu de lien entre les élections et les réformes beaucoup plus difficiles qui doivent être réalisées, en particulier dans les pays qui se trouvent à un carrefour politique, comme le Pakistan, l'Ukraine, le Géorgie et le Kenya », constate GI.

Étonnamment, des pays plus riches souffrent de beaucoup des mêmes problèmes de corruption que rencontrent les pays en développement, surtout en ce qui concerne les élections et le financement des campagnes électorales, dit GI.

Et, dépit de la conviction répandue qu'il faut de nombreuses années pour que s'instaurent les changements dans la gouvernance et le comportement anti-corruption, plusieurs pays contredisent cette tendance, et présentent d'importantes améliorations ou encore régressent par rapport à l'année précédente.

Consultez « Global Integrity Report: 2007 » ici : http://report.globalintegrity.org

(12 février 2008)

Dernier Tweet :

Hi Twitter followers, we need your help! Will you take this short survey on how we can improve our coverage of gend… https://t.co/iRqFZaiA6K