RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UNE ÉTOILE AFRICAINE DU REGGAE REMPORTE LE PREMIER PRIX FREEMUSE

Un chanteur reggae menacé et interdit de son pays natal, la Côte d'Ivoire, est le premier lauréat du prix Freemuse, qui rend hommage à un musicien qui « travaille d'une manière remarquable en faveur de la liberté d'expression musicale ».

Idole de millions d'Africains qui se sentent dépossédés et réprimés, Tiken Jah Fakoly s'attaque par sa musique à la crise qui sévit dans son pays et sur le continent et la relie aux difficultés de la mondialisation. En décembre 2007, Fakoly a été déclaré « persona non grata » au Sénégal après avoir critiqué le président du Sénégal et avoir lancé un appel en faveur de la démocratie.

« Quitte le Pouvoir », enregistré avec son ami très proche le rappeur sénégalais Didier Awadi, est pratiquement devenu « l'hymne de l'Afrique contre la corruption politique », dit Freemuse.

Dans sa dernière parution, « L'Africain », Fakoly s'attaque à des sujets tabous comme la mutilation sexuelle des femmes et les « marabouts » corrompus (dirigeants ou enseignants islamiques).

« La popularité de sa musique et de ses paroles montre à quel point la musique est importante comme "média du peuple" en Afrique et comment les musiciens peuvent jouer un rôle transnational comme "diseurs de vérité" ainsi que comme "médias de la conscience" », dit Freemuse.

« Cette récompense me touche beaucoup, étant donné que c'est comme une reconnaissance internationale », a déclaré Fakoly, qui vit depuis cinq ans en exil au Mali. « Ce sont des gestes comme celui-ci qui m'encouragent et donnent de la crédibilité et de la force à mon combat pour la paix, la justice et l'égalité. »

Le prix Freemuse est parrainé par la Fondation internationale Björn-Afzelius de la culture (Björn Afzelius International Culture Foundation), qui l'a créé en mémoire du chanteur rock suédois Björn Afzelius, décédé en 1999. Afzelius était un éloquent porte-parole des groupes marginalisés.

Consulter les sites suivants :
- Freemuse : http://www.freemuse.org/sw25454.asp
- Site web de Fakoly : http://www.tikenjah.net/
(4 mars 2008)

Dernier Tweet :

Preventing journalists from doing their work, unlawful arrests and assaults condemned by HRNJ-Uganda. Full statemen… https://t.co/zGPxWXE6Tf