RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'UNESCO RETIRE SON APPUI À LA JOURNÉE DE LA LIBRE EXPRESSION EN LIGNE

Reporters sans frontières (RSF) accuse l'UNESCO de « céder » devant les gouvernements autoritaires en retirant son parrainage à la Journée de la libre expression en ligne (12 mars).

Les visiteurs qui se sont rendus sur le site web de RSF le 12 mars ont eu droit à une liste de 15 pays que RSF qualifie d'« ennemis de l'Internet » - des gouvernements qui emprisonnent les usagers de l'Internet et qui censurent les sites web - et ils ont été invités à participer à des manifestations virtuelles contre les pays les plus répressifs.

RSF accuse l'UNESCO de céder aux pressions de plusieurs de ces 15 pays en retirant son appui à l'événement.

« Malheureusement, il semble que nous soyons revenus vingt années en arrière, à l'époque où les régimes autoritaires faisaient la pluie et le beau temps, place Fontenoy à Paris », dit RSF le 12 mars dans une déclaration. « Que l'UNESCO se soit ainsi déculottée témoigne de l'importance de cette journée et de la mobilisation contre les États censeurs. »

L'UNESCO a répondu en disant qu'elle appuie la liberté d'expression sur Internet mais qu'elle a retiré son appui parce que RSF avait publié une information qui ne respectait pas « les arrangements convenus entre les deux organisations ». L'UNESCO a déclaré en outre que l'utilisation de son logo pour indiquer un appui aux vues de RSF était trompeuse.

« Dans ses communications sur cette Journée, RSF a publié des matériaux concernant un certain nombre d'États membres de l'UNESCO, ce dont l'UNESCO n'avait pas été informée et ce qu'elle ne pouvait appuyer », a-t-elle déclaré dans un document qu'elle a rendu public.

Les pays énumérés sur la liste de RSF sont : l'Arabie saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan, le Vietnam et le Zimbabwe.

Plus de 21 000 usagers de l'Internet ont participé le 12 mars à la manifestation de 24 heures en ligne. La manifestation se poursuit à : http://www.rsf.org/24heures/pages/index.php?id=1

Consulter également les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26183
- UNESCO : http://tinyurl.com/26uuml
(18 mars 2008)

Dernier Tweet :

Cambodia: @CCIM_KH has published “Best Practices Guide for Citizen Journalism Projects” https://t.co/cKFKxJAUc5 C… https://t.co/SdFQVyiUnp