RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES ARRESTATIONS DE BLOGUEURS ATTEIGNENT UN NIVEAU RECORD, INDIQUE UN RAPPORT QUI VIENT DES ÉTATS-UNIS

Plus que jamais, les blogueurs risquent d'être arrêtés parce qu'ils dévoilent des violations des droits de la personne ou parce qu'ils critiquent les gouvernements, indique un dossier récent de l'Université de Washington.

Depuis 2003, 64 personnes sans affiliation à quelque organe d'information que ce soit ont été arrêtées parce qu'elles publiaient leurs idées sur un blogue, selon ce que rapporte le Rapport de 2008 sur l'accès à l'information dans le monde (World Information Access, WIA). Et l'an dernier, 36 personnes - trois fois plus qu'en 2006 - ont été arrêtées parce qu'elles discutaient de questions politiques sur des blogues, rappelle le document.

Plus de la moitié des arrestations depuis 2003 ont été effectuées en Chine, en Égypte et en Iran, mais des blogueurs britanniques, français, canadiens et américains ont aussi été détenus. La peine de prison moyenne infligée aux blogueurs était de 15 mois, la plus longue enregistrée a été de huit ans.

Les blogueurs arrêtés mettaient à nu des affaires de corruption gouvernementale, de violations des droits de la personne ou de répression des manifestations. Selon le rapport, le nombre croissant des arrestations indique l'importance politique croissante de la blogosphère, surtout en période d'incertitude politique comme en période d'élections générales ou de manifestations importantes.

Cette année, le rapport prédit que le nombre des blogueurs arrêtés dépassera celui de 2007, en raison de la popularité accrue des blogues comme médium, de l'application plus rigoureuse des restrictions à l'Internet, et des élections en Chine, au Pakistan, en Iran et aux États-Unis.

Consulter les sites suivants :
- Rapport du WIA : http://tinyurl.com/3vg6n5 et
http://www.wiareport.org/index.php/2008-briefing-booklet/
- Reportage de la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7456357.stm
- Commentaire d'Ars Technica (site web de nouvelles technologiques) :
http://tinyurl.com/4sutxp
(2 juillet 2008)

Dernier Tweet :

مصر: الانتخابات الرئاسية القادمة ليست حرة ولا نزيهة @RSF_ar @CIHRS_Alerts @hrw_ar https://t.co/JX0vWqzT8W https://t.co/AcpDcFjEJS