RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

ARTICLE 19 INAUGURE UNE « ALERTE AUX ARTISTES »

Afin de défendre les artistes ciblés à travers le monde, ARTICLE 19 inaugure l'« Alerte aux Artistes » - un exposé régulier qui met en lumière les violations et les restrictions imposées à l'expression artistique. Peintres, poètes, chanteurs, photographes, dramaturges, auteurs, cinéastes, musiciens et autres artistes sont visés à cause de leur art, dit ARTICLE 19.

« Ils sont réduits au silence et censurés par l'emprisonnement, le harcèlement, l'intimidation et, dans les pires cas, la mort. Les auteurs de ces crimes sont les gouvernements et les agents de l'État, mais aussi des acteurs qui ne sont pas de l'État... au nom de la pureté, de la morale, de la religion ou d'une variété d'autres raisons. »

Pour accompagner l'annonce, il y a des exemples de répression de la liberté artistique. Au Mexique, Sergio Witz, de Campeche a été mis en accusation pour avoir insulté un symbole national après avoir publié son poème « La mère patrie, c'est de la merde ». La Cour suprême a maintenu une amende et exigé des excuses publiques, mais Witz a déclaré que « la liberté d'expression ne doit avoir aucune limite ».

En Somalie, des groupes extrémistes ont lancé des grenades dans des cinémas bondés, causant la mort de nombreuses personnes, en particulier des enfants. Des milices de l'Union des Tribunaux islamiques auraient attaqué une troupe qui donne des spectacles de danse folklorique traditionnelle, entraînant la mort de deux personnes.

Pour plus de renseignements, écrire à oliver (@) article19.org

(13 août 2008)

Dernier Tweet :

YouTube video shows Ugandan police arresting broadcast journalist Richard Kasule alias Omugagga Kamagu at Top Radio… https://t.co/v0KGEIctJF