RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'OSCE CÉLÈBRE 10 ANS DE LUTTE POUR LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Une décennie après que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe eut créé le poste de Représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour la liberté des médias, l'OSCE publie « Ten Years for Media Freedom - An OSCE Anniversary » (Dix ans de lutte pour la liberté des médias - UN anniversaire pour l'OSCE).

Le rapport de 176 pages présente un large éventail de collaborateurs, dont le Comité des écrivains en prison du PEN International, la Fondation pour la défense de la glasnost et le Centre pour le journalisme en situations extrêmes (Center for Journalism in Extreme Situations, CJES), tous membres de l'IFEX. Ces collaborateurs soulignent les difficultés que rencontrent les journalistes et les libres penseurs dans toute la région de l'OSCE, qu'il s'agisse de menaces, d'agressions physiques ou même de meurtre, de censure de l'Internet et de surveillance, ou encore de poursuites pénales pour diffamation et insulte.

« Au lieu de s'appesantir sur le passé, les auteurs s'attaquent aux défis présents et à venir qui attendent la liberté des médias et la libre expression. Ce regard vers l'avenir convient pour célébrer notre première décennie de travail », dit l'actuel Représentant de l'OSCE pour la liberté des médias, Miklos Haraszti.

La publication abonde en outre en dessins des caricaturistes politiques de renommée mondiale Plantu et Chappatte. Fort à propos, considérant que la controverse de 2006 au Danemark sur les caricatures et la tension internationale qu'elle a suscité font l'objet d'une attention spéciale dans le numéro.

Le rapport rassemble les principales conclusions d'une table ronde, « Present and future challenges to media freedom and free expression in the OSCE region » (Défis présents et futurs pour la liberté des médias et la libre expression dans la région de l'OSCE), qui s'est tenue à Vienne le 29 février 2008.

On peut télécharger « Dix ans de lutte pour la liberté des médias » (en anglais) ici : http://www.osce.org/fom/item_11_32993.html

Une version russe est promise avant la fin de 2008.

(17 septembre 2008)

Dernier Tweet :

Former editor-in-chief of Swazi Observer and writer for South Africa's Mail & Guardian newspaper, Musa Ndlangamandl… https://t.co/2VsRdrYog9