RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA GUERRE MENACE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN 2008, DIT RSF

La paix, et non la prospérité économique, est la garantie la plus sûre de la liberté de la presse à l'échelle mondiale en 2008, indique le Classement mondial annuel de la Liberté de la presse, que publie Reporters sans frontières (RSF).

Alors que des démocraties parlementaires qui ne sont pas engagées dans une guerre se classent bien, dit RSF, d'autres - dont les États-Unis et Israël - se classent moins bien.

Certains pays pacifiques et démocratiques d'Europe occupent les 20 premières places du classement des 173 pays recensés, dont les données sont établies pour l'année ayant pris fin le 1er septembre.

La situation est demeurée critique dans les pays les plus répressifs du monde, notamment la Corée du Nord et le Turkménistan, que RSF décrit comme « des enfers qui ne changent pas, où la population est coupée du monde et soumise à une propagande digne d'une époque révolue ».

L'Érythrée est restée le pays qui compte le moins de liberté de presse dans le monde, tandis que de nombreux journalistes sont détenus au secret depuis 2001 par le président Isaias Afewerki.

Bien que les États-Unis se soient relevés de leur position de 2007, et soient passés de la 48ème à la 36ème place, ils arrivent au 119ème rang pour ce qui est de la liberté de la presse hors de leur territoire, une position attribuable aux conflits en cours en Irak et en Afghanistan.

RSF a communiqué avec les candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et John McCain, afin de souligner la nécessité d'une protection accrue de la confidentialité des sources pour les reporters et de meilleures conditions de travail pour les journalistes dans les zones d'Irak et d'Afghanistan contrôlées par les États-Unis.

Le Niger a glissé de la 87ème à la 130ème position en 2007, par suite des tentatives du gouvernement pour réprimer la couverture d'une rébellion dans le nord. La Géorgie se classe nettement moins bien qu'en 2007, perdant 54 places, et se retrouve au 120ème rang à la suite de sa guerre avec la Russie pendant l'été. La Russie, où le procès des personnes accusées du meurtre de la journaliste d'enquête Anna Politkovskaïa a commencé la semaine dernière, occupait le 141ème rang.

RSF critique bon nombre des principales démocraties du monde, soutenant qu'elles érodent graduellement la liberté de la presse sans en assumer de graves répercussions, et ajoute que de nombreux tabous religieux et politiques s'imposent davantage dans des pays qui avançaient auparavant sur la voie de la liberté de la presse.

« Le musèlement général à l'oeuvre dans les pays fermés au monde, dirigés par les pires prédateurs de la liberté de la presse, continue dans une absolue impunité, à mesure que les organisations internationales, comme l'ONU, perdent toute autorité sur leurs membres », dit RSF. « Le comportement de la communauté internationale envers des régimes autoritaires comme Cuba (169e) ou la Chine (167e) n'est pas assez efficace pour donner des résultats.

« Cette dérive mondiale donne d'autant plus de relief aux petits pays économiquement faibles, qui garantissent malgré tout à leur population le droit de n'être pas du même avis que le gouvernement et de le dire publiquement », ajoute l'organisation.

Certains pays d'Afrique ont réalisé un meilleur classement que par les années passées, la Namibie, le Ghana et le Mali, notamment. Ils obtiennent un meilleur rang que l'Espagne et l'Italie, qui ont glissé, dit le rapport, en raison de la violence mafieuse ou politique. De même, des économies émergentes des Caraïbes, comme la Jamaïque et le Costa Rica, dépassent de beaucoup la France, ce qui montre que la prospérité ne constitue pas la garantie de meilleurs droits pour les médias.

RSF tient compte d'un certain nombre de facteurs pour établir son classement de la liberté de la presse, entre autres le traitement des journalistes, la liberté de parole et d'information, ainsi que la propriété des médias.


LISTE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN 2008



Sommet

1 : Islande - Luxembourg - Norvège
4 : Estonie - Finlande - Irlande

Bas

169 : Cuba
170 : Birmanie
171 : Turkménistan
172 : Corée du Nord
173 : Érythrée
Consulter la liste complète à : http://tinyurl.com/6pujch

Lire les lettres à Obama et à McCain : http://tinyurl.com/5gccq6

(22 octobre 2008)

Dernier Tweet :

Vietnamese journalist Do Cong Duong convicted again for Facebook posts that reportedly criticize government corrupt… https://t.co/8ac41a2SjJ