RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AGISSEZ ! PORTEZ-VOUS À LA DÉFENSE DU DROIT D'ACCÈS DES EUROPÉENS À L'INFORMATION

Européens, prenez note : chacun a droit à l'information sur la façon dont le gouvernement fonctionne - de savoir comment le gouvernement dépense vos taxes et exerce le pouvoir que vous lui confiez à chaque élection.

Le Conseil de l'Europe, le plus important organisme européen en matière de droits de la personne, procède à la rédaction du premier traité international du monde sur ce droit. Demandez à votre gouvernement de faire ce traité le plus fort possible et de reconnaître le plein droit d'accès à l'information. Agissez maintenant - parce que le 12 novembre, le Conseil se réunit pour étudier l'adoption éventuelle du traité, lequel, dans sa forme actuelle, de l'avis des groupes de défense des droits, fixe des normes trop faibles. »

En octobre, l'Assemblée parlementaire du conseil a soulevé de graves préoccupations au sujet de l'ébauche du traité, après avoir entendu plus de 250 organisations de la société civile, des commissaires à l'information de partout en Europe, ainsi que le Représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour la liberté des médias. Ces groupes ont dit que le projet de traité n'accorde un droit d'accès à l'information qu'à une frange étroite de corps publics et qu'il offre une définition ambiguë de l'information couverte par le droit. Le fait de ne pas modifier l'ébauche actuelle permettrait « à certains corps publics de continuer à fonctionner dans l'ombre », dit l'Assemblée parlementaire.

Access Info Europe, l'Initiative Justice de l'Open Society et ARTICLE 19 vous demandent de vous adresser à votre gouvernement et à vos responsables élus et de leur demander de réécrire le traité afin de prendre en compte ces considérations. Aussi, consultez le site web « Recognise My Right » de Access Info Europe pour signer une pétition adressée au ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt (la Suède préside actuellement le Conseil de l'Europe).

Voilà une dernière occasion de presser les gouvernements d'Europe de ne pas adopter ce traité. Signez la pétition dès maintenant : http://www.recognisemyright.info/

Pour plus de renseignements sur les problèmes que pose la première ébauche du traité, allez à : http://tinyurl.com/5kmp3o

(5 novembre 2008)

Dernier Tweet :

#Syria’s ‘Disappeared’ Deserve Truth and Justice https://t.co/Wq5qHAs1uH @hrw @lamamfakih