RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La déclaration du 25ème anniversaire de l'AMARC

(AMARC/IFEX) - Ci-dessous, une version abrégée d'un communiqué de presse de l'AMARC daté du 7 novembre 2008:

La déclaration du 25ème anniversaire de l'AMARC - La Déclaration de Montréal

En août 1983, les radiodiffuseurs communautaires et les activistes des médias communautaires se sont rencontrés ici, à Montréal, pour mettre sur pied l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC).

Aujourd'hui, 25 années plus tard, nous sommes de retour à Montréal en représentation d'un mouvement mondial de producteurs de radios, des activistes des droits à la communication, des académiques, des chercheurs, des praticiens d'ONG, des femmes et des hommes qui travaillent ensemble pour un monde plus juste et humain grâce aux communications et plus spécifiquement à travers la radio communautaire.

Le monde s'est transformé tout au long de ces vingt-cinq années, et pas toujours pour le meilleur. Les nouvelles technologies de l'information et des communications ont favorisé le développement des radios communautaires, mais nous sommes confrontés (. . .) et le changement climatique accompagne dorénavant l'exclusion sociale, la pauvreté, l'insécurité alimentaire, l'accès à l'eau propre et la construction de la démocratie. Le monde est confronté à une crise financière mondiale et à la crise de la mondialisation néolibérale, ce qui augmentera encore davantage les inégalités sociales et la distance entre les riches et les pauvres.

Nous sommes ici, non seulement pour célébrer ce que nous avons accompli lors des vingt-cinq dernières années, mais pour débattre et réfléchir sur nos stratégies politiques futures. La radio reste un instrument de communication incontournable dans le monde d'aujourd'hui. L'AMARC est devenu un réseaux de milliers de radios communautaires représentant un secteur dynamique et spécifique qui ?uvre au renforcement du droit à la communication dans plus de 118 pays et qui s'attaque aux défis du 21ème siècle. Toutefois, l'absence de reconnaissance dans les lois et les règlements dans plusieurs (. . .) de la communication, de même que la pérennisation, sont des obstacles pour l'actualisation de l'impact social des radios communautaires.

Le rôle permanent de l'AMARC est de servir de lieu où des gens - les femmes et les hommes, les jeunes et les gens de troisième âge, de diverses tendances politiques, religions, orientations sexuelles, classes sociales, castes et ethnies - peuvent articuler leurs visions, écouter et dialoguer. L'AMARC sera toujours un lieu de rencontre, un endroit pour des débats ouverts sur les droits humains, l'égalité des genres, la paix, les conflits armés et tous les thèmes qu'intéressent les communautés qui sont marginalisés et sous représentées. Des thèmes qui ne trouvent pas leur place dans les médias commerciaux ou contrôles par les gouvernements.

Lors de notre 25ème anniversaire, nous réaffirmons notre engagement en vue d'atteindre plus de monde dans les communautés afin de favoriser les rencontres entre des gens qui ont des visions diverses et de promouvoir les idéaux de liberté, de démocratie, d'égalité, de justice et de paix.

(. . .)

Montréal, le 7 novembre 2008

Pour lire le communiqué intégral, cliquer ici: http://www.amarc.org/index.php?p=declaration_montreal_25_anniversaire

Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/3JnxMnJ4WY "... the paramount duty of a free pr… https://t.co/hXI00qT2Bs