RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'EUROPE SE SERT DES LOIS ANTITERRORISTES POUR RESTREINDRE LA LIBERTÉ DE PAROLE, DIT PRIVACY INTERNATIONAL

Dans de nombreuses régions d'Europe, conclut une nouvelle étude de Privacy International, la législation antiterroriste sert à supprimer le discours politique et controversé. Privacy International est membre intérimaire de l'IFEX.

« Speaking of Terror » (Parlant de terreur) révèle les effets pervers des nouvelles lois visant à contrer le terrorisme sur les médias et les droits à la libre expression dans les pays d'Europe.

Dans trop de cas, constate l'étude, les lois et les politiques antiterroristes semblent être utilisées pour protéger les intérêts politiques des gouvernements. Dans de nombreux pays, les journalistes subissent des pressions de plus en plus fortes - détentions, fermeture de journaux ou de sites web, poursuites judiciaires - souvent pour violation de leurs obligations de préserver le secret des renseignements.

Les lois antiterroristes limitent en outre l'aptitude des journalistes à accéder aux renseignements. Par exemple, la législation sur l'accès aux renseignements et la protection des sources des journalistes - largement acceptée et adoptée à travers l'Europe - est minée par les gouvernements qui s'efforcent d'identifier les fonctionnaires qui coulent les renseignements. Les nouvelles lois antiterroristes investissent aussi les autorités de vastes pouvoirs pour entreprendre des opérations de surveillance, fouiller les salles de nouvelles et exiger des divulgations.

Le rapport examine aussi comment le Conseil de sécurité des Nations Unies, l'Union européenne et le Conseil de l'Europe promeuvent les nouvelles lois tandis qu'ils n'accordent que peu d'attention aux droits de la personne. L'ordre du jour de ces organisations est souvent inspiré par ces pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la Russie, qui sont ceux qui poussent avec le plus d'agressivité en faveur de l'adoption de lois antiterroristes, dit Privacy International.

Télécharger « Speaking of Terror: A survey of the effects of counter-terrorism legislation on freedom of the media in Europe » (Parlant de Terreur : Étude des effets de la législation antiterroriste sur la liberté des médias en Europe) ici : http://tinyurl.com/5qx5f8

Pour plus de renseignements, communiquer avec : privacyint (@) privacy.org

(26 novembre 2008)

Dernier Tweet :

[email protected]_int condemns appalling attack on journalists and protestors in Gaza by Israel https://t.co/fLpEviUPaL https://t.co/XlvUwAFXbh