RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

FÉLICITATIONS À ARTICLE 19 POUR SES DEUX DÉCENNIES DE DÉFENSE DE LA LIBRE EXPRESSION

Tandis que le monde célébrait la semaine dernière le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, ARTICLE 19 - dont le nom renvoie à l'article de la Déclaration qui protège la libre expression - célébrait de manière appropriée son 20e anniversaire. Vous aussi, vous pouvez participer aux célébrations en signant le livre commémoratif d'ARTICLE 19 sur le site web, « Speaking Out for Free Expression ».

Sur fond d'événements dramatiques sur la scène mondiale, « Speaking Out for Free Expression » relate le parcours de la libre expression depuis deux décennies, de la fin de la Guerre froide à la nouvelle guerre à la terreur. Il présente des rapports sur 34 pays de cinq régions, plus des essais d'experts internationaux, qui comparent la réalité d'aujourd'hui avec la situation de la libre expression en 1987.

L'avant-propos de « Speaking Out for Free Expression », a été écrit conjointement par les quatre rapporteurs spéciaux de la liberté d'expression des Nations Unies, des Amériques, d'Afrique et d'Europe. Interviennent également avec leurs opinions d'experts le groupe Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes, Privacy International et l'Association mondiale des journaux, qui sont membres de l'IFEX, et le Secrétariat de l'IFEX.

« Notre document du 20e anniversaire célèbre les progrès réalisés par la liberté de parole dans de nombreux pays, tout en indiquant quels sont les futurs champs de bataille », a dit la directrice générale d'ARTICLE 19, Agnès Callamard.

Depuis sa fondation, ARTICLE 19 se fait entendre avec fermeté dans la défense de la liberté d'expression, et force les gouvernements et autres puissants acteurs à rendre des comptes lorsqu'ils négligent leurs obligations de protéger la liberté de parole. ARTICLE 19 réalise aussi des percées en matière de législation dur la libre expression.

L'ouvrage est également accessible en ligne, avec d'intéressantes caractéristiques interactives, comme un historique qui documente les jalons franchis par la libre expression, comme le massacre de la place Tian' anmen, la fatwa contre Salman Rushdie et la croissance de la technologie de l'information et, hélas, la censure de l'Internet.

Découvrez combien votre pays a progressé (ou régressé) avec les années, grâce à deux cartes interactives qui documentent, pour chaque année depuis 1987, la liberté de la presse et l'accès à l'information.

« Speaking Out » a été lancé la semaine dernière à Londres devant 80 invités, dont le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d'expression, Frank La Rue. Zwelakhe Sisulu, un rédacteur sud-africain qui a été détenu un mois après s'être joint au premier conseil d'administration d'ARTICLE 19, a fait parvenir un message d'appui qui disait notamment : « ARTICLE 19 est une organisation qui, pour bien de gens, fait la différence entre la vie et la mort, entre la douleur et l'ignominie d'une mort solitaire. »

Lire « Speaking Out » ici : http://www.speaking-out.org

Pour lire le texte complet du message de Sisulu, aller à : http://tinyurl.com/5lm7v9

(17 décembre 2008)

Dernier Tweet :

Çiğdem Mater, Ayşegül Güzel and Yusuf Cıvır - detained during the mass arrest of academics and rights defenders on… https://t.co/7KgNu3F5wa