RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

POUR LA TROISIÈME ANNÉE DE SUITE, LA LIBERTÉ RECULE, DIT FREEDOM HOUSE

La liberté a reculé dans la majeure partie du monde en 2008, troisième année de suite de déclin mondial, dit Freedom House dans son étude annuelle sur les droits politiques et les libertés civiles, qui vient tout juste de paraître. L'Afrique sub-saharienne et l'ancienne Union soviétique arrivent en tête de ce recul, tandis que l'Asie du Sud montrait des signes d'une importante amélioration.

Freedom House situe le début du déclin mondial à la période qui suit directement les « révolutions colorées » en Europe. « Partout dans le monde, de puissants régimes ont réagi aux « révolutions colorées » par des mesures calculées et énergiques conçues pour réprimer les réformistes démocratiques, l'aide internationale aux réformistes et, en fin de compte, le concept même de démocratie », dit Freedom House.

« Freedom in the World 2009 » (La Liberté dans le monde en 2009) examine la situation de la liberté dans les 193 pays et 16 territoires stratégiques. L'étude analyse les développements survenus en 2008 et assigne à chaque pays un indice de liberté - « libre », « partiellement libre » ou « non libre ». Dans l'ensemble, 34 pays ont enregistré un déclin de la liberté et on a recensé des améliorations dans 14 autres.

Le nombre des pays jugés « libres » en 2008 se situe à 89, soit 46 pour 100 de la population mondiale.

Le nombre des pays jugés « partiellement libres » se situe à 62, soit 20 pour 100 de la population totale du monde.

Le rapport désigne 42 pays comme « non libres », ce qui représente 34 pour 100 de la population mondiale. Huit d'entre eux ont reçu le classement le plus faible possible de l'étude, tant en ce qui concerne les droits politiques que les libertés civiles : la Corée du Nord, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, la Libye, le Soudan, la Birmanie, la Guinée équatoriale et la Somalie. Deux territoires sont classés dans cette même catégorie : le Tibet et la Tchétchénie.
Pour lire « Freedom in the World 2009 », aller à : http://tinyurl.com/9zroj7
(14 janvier 2009)

Dernier Tweet :

How women like Rana Ayyub and Lakshmi Subramanian have to fight to be journalists in India https://t.co/pILeWWih29… https://t.co/NkbJJN44SF