RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES JOURNAUX SPORTIFS SE CONSTITUENT EN ASSOCIATION AFIN DE PROTÉGER LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SPORTIVE

L'an dernier, l'Association brésilienne du journalisme d'enquête (Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo, ABRAJI) rapportait l'histoire d'un journaliste brésilien dont le domicile avait été cambriolé par la police après la parution d'articles sur des allégations de pratiques comptables frauduleuses autour d'une équipe locale de soccer. Au Botswana, un journaliste sportif s'est plaint d'avoir été agressé par des arbitres - pratique commune dans le pays à ce qu'il semble, indique l'Institut des médias d'Afrique australe (Media Institute of Southern Africa, MISA). En Allemagne, la Fédération allemande de football a lancé une campagne de « distorsion et de mensonges » contre un journaliste qui a critiqué le président de la Fédération, a déclaré la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Dans le but de défendre et de promouvoir les intérêts et les libertés de la presse sportive, six des principaux journaux du monde qui se consacrent aux sports se sont réunis pour constituer l'Association internationale des journaux sportifs (International Association of Sports Newspapers, IASN).

Les membres fondateurs de l'IASN sont le quotidien sportif italien « La Gazzetta dello Sport », les journaux « El Mundo Deportivo » et « Marca » en Espagne, « L'Équipe » en France, « Olé » en Argentine, et « Lance » au Brésil.

L'IASN, dont le secrétariat international est basé à Paris, entend sauvegarder les intérêts éthiques et économiques des journaux sportifs; combattre le racisme et la xénophobie dans le sport; promouvoir le sport comme outil dans les politiques de développement; promouvoir les sports et la lecture chez les enfants; enfin, encourager le bénévolat dans le monde du sport. L'IASN est affiliée à l'Association mondiale des journaux (AMJ), qui est membre de l'IFEX.

Pour en savoir plus sur l'IASN, aller à : http://www.wan-press.org/article18034.html

(18 février 2009)

Dernier Tweet :

Preocupa el debilitamiento de la libertad de prensa en Estados Unidos https://t.co/jMSjUeZDGI @sip_oficial… https://t.co/T9j2Qj3NFh