RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA SIP MARQUE LE 15e ANNIVERSAIRE DE CHAPULTEPEC ET RAPPORTE UNE DÉTÉRIORATION DU CLIMAT DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DANS LES AMÉRIQUES

Tout en célébrant le 15e anniversaire de la Déclaration de Chapultepec, la Société interaméricaine de la presse (SIP) déplore la détérioration de la situation de la liberté de la presse dans les Amériques.

Clôturant cette semaine sa réunion semestrielle de quatre jours, la SIP a noté des tendances effrayantes dans les Amériques, notamment le caractère incendiaire des propos hostiles à la presse dans les discours du gouvernement, le recours de plus en plus étendu à des tactiques qui retirent les recettes publicitaires aux publications critiques et davantage d'attaques contre les entreprises de médias par des groupes d'autodéfense, dont un grand nombre bénéficient de l'appui tacite des gouvernements.

Pour honorer l'anniversaire de la Déclaration de Chapultepec, et reconnaissant que la tâche est loin d'être terminée, la SIP appelle les citoyens des Amériques à faire leur part pour protéger la transparence et la libre expression.

La Déclaration a été ratifiée le 11 mars 1994 à Mexico et parrainée par la SIP, la Fondation McCormick et de simples citoyens. C'était le premier document à définir la liberté d'expression et à enchâsser le droit à l'information comme droit fondamental.

« Au cours des quinze dernières années, (la Déclaration de Chapultepec) est devenue une référence majeure pour la liberté d'expression », dit Santiago Cantón, secrétaire général de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR) de l'Organisation des États américains (OEA).

À ce jour, 53 chefs d'État ont ratifié le document.

Consulter le site web de la SIP sur le Projet de Chapultepec à : http://tinyurl.com/c5s8cp

Cliquer ici pour accéder au rapport semestriel de la SIP sur la liberté de la presse dans les Amériques : http://tinyurl.com/ce54xn

(18 mars 2009)

Dernier Tweet :

التواصل مع وسائل الاعلام ليس جريمة ، وعلى الحكومة المصرية الكف عن ملاحقة المنتقدين والمعارضين باتهامات فضفاضة… https://t.co/ST9YVuPKYO