RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La Bulgare Irina Bokova accède à la direction de l'UNESCO

La diplomate bulgare Irina Gueorguieva Bokova est devenue la première femme à prendre la direction de l'UNESCO
La diplomate bulgare Irina Gueorguieva Bokova est devenue la première femme à prendre la direction de l'UNESCO

Michel Ravassard via UNESCO

La diplomate bulgare Irina Gueorguieva Bokova, 57 ans, est devenue la première femme à accéder au poste de directrice-générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le 22 septembre, elle a dépassé le Ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, dans une course serrée qui a nécessité cinq tours de scrutin.

Selon les dépêches, Hosni a été pendant des mois le favori. Reporters sans frontières (RSF) avait fait part de son inquiétude au sujet de cette candidature, faisant remarquer son piètre bilan au chapitre de la libre expression comme ministre depuis 1987.

Hosni et Bokova ont obtenu lundi soir un nombre égal de voix; les règles de l'UNESCO stipulent que si le vote de mardi devait aussi déboucher sur une égalité, des officiels devaient choisir dans un sac un nom au hasard. Le dernier tour de scrutin des membres du Bureau de l'UNESCO a été de 31 à 27.

Bokova, qui est Ambassadrice de Bulgarie en France et Déléguée permanente à l'UNESCO, est également la première personne d'Europe de l'Est à diriger l'UNESCO. « Les idées font progresser l'humanité, et je pense que c'est pour cela que l'UNESCO existe », a-t-elle déclaré à l'Associated Press. Elle a ajouté qu'elle « allait travailler très fort pour que l'UNESCO soit plus active dans les domaines de la science, de l'innovation et de la technologie ».

La nomination sera soumise avant le 15 octobre à la Conférence générale pour être approuvée. La Conférence générale regroupe les représentants des 193 États membres de l'UNESCO. Bokova remplacera Koïchiro Matsuura, du Japon.

Dernier Tweet :

A new path to justice in Latin America: Inter-American Court sets historic precedent in case of journalist assassin… https://t.co/B16ttgE6v3