RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les Centres du PEN honorent des journalistes et des écrivains persécutés

Ce mois-ci, plusieurs centres du PEN ont rendu hommage à des journalistes et à des écrivains qui ont payé cher leur franchise - en se faisant tabasser, en étant détenus ou forcés à l'exil à cause de leur travail.

Le 18 novembre, l'écrivaine et militante vietnamienne Chi Dang a reçu le prix Oxfam Novib/PEN de la Liberté d'expression à La Haye, aux Pays-Bas. Chi Dang a écrit de nombreux articles sur les droits de la personne au Viêt-nam, et elle est co-fondatrice du Réseau libre des journalistes au Viêt-nam (Free Journalist Network in Vietnam). Elle vit en exil au Canada. Le journaliste irano-canadien Maziar Bahari, l'écrivain géorgien Irakli Kakabadze, la journaliste sri-lankaise Sonali Samarasinghe et le chroniqueur colombien Daniel Coronell ont également été honorés de récompenses, mais n'étaient pas présents.

Le PEN de Suède a honoré le journaliste suédois d'origine érythréenne Dawit Isaak, en lui remettant son prix Tucholsky 2009 le 15 novembre, Journée de l'Écrivain en prison. Isaak est détenu sans jugement depuis septembre 2001, époque où une brutale répression s'est abattue sur les médias indépendants en Érythrée.

Le PEN de Norvège a décerné le 16 novembre son prix Ossietzky pour « réalisations exceptionnelles dans le domaine de la libre expression » au journaliste palestinien Mohammed Omer, âgé de 25 ans. Omer écrit pour des médias internationaux comme « The Nation » et Inter Press Service. En 2008, il a reçu le prix Martha Gellhorn 2007 du Journalisme pour ses reportages, qu'on a décrits comme « la chronique humaine de l'injustice imposée à une communauté oubliée de la majeure partie du monde ». À son retour dans la Bande de Gaza après la cérémonie qui s'est déroulée à Londres, Omer dit avoir été dévêtu et tabassé par des soldats israéliens.

ADDITIONAL INFORMATION
Ressources additionnelles


Dernier Tweet :

How Turkey silences journalists online - one removal request at a time https://t.co/stQ1yAIT6v @CPJ_Eurasia… https://t.co/l2OfFIH9Nc