RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'AMJ-IFRA tient en Inde un sommet sur la presse

Les participants ont marqué l'ouverture d'un sommet organisé par l'Association mondiale des communications chrétiennes (World Association of Newspapers and News Publishers, WAN-IFRA) le 1er décembre en Inde, en observant un moment de silence pour la trentaine environ de journalistes assassinés aux Philippines la semaine dernière. Le 62e Congrès mondial des journaux, 16e Forum mondial des éditeurs et Info Services Expo 2009 se déroulera pendant trois jours à Hyderabad.

Lors de la cérémonie d'inauguration, Gavin O'Reilly, président de l'AMJ-IFRA, a salué l'Inde pour sa presse libre et la taille « stupéfiante » de sa presse qui compte « presque 20 pour 100 de tous les journaux vendus chaque jour dans le monde... vendus ici en Inde, qui tout récemment a surpassé la Chine comme le plus grand marché de la presse. »

Au cours de la cérémonie également, Najam Sethi, ancien rédacteur en chef du « Daily Times » au Pakistan, a reçu la Plume d'Or de la Liberté 2009, la récompense annuelle de l'AMJ-IFRA pour la liberté de la presse. Sethi a été honoré pour sa défense de la liberté de la presse « dans des circonstances difficiles et en courant un danger personnel constant ».

Le conseil d'administration de l'AMJ-IFRA a adopté plusieurs résolutions au début du sommet, notamment : demander au gouvernement des Philippines de traduire en justice les auteurs du massacre du 23 novembre et de mettre fin au climat d'impunité; demander aux autorités chinoises de libérer les écrivains, les journalistes et les défenseurs des droits de la personne emprisonnés; condamner l'incarcération de 27 journalistes à Cuba et la criminalisation grandissante de la parole sous le président Raúl Castro.

Dans sa revue de la liberté de la presse dans le monde en 2009, l'AMJ-IFRA rapporte qu'au moins 88 journalistes ont été tués jusqu'à maintenant cette année, que des centaines d'employés des médias ont été arrêtés et jetés en prison. Au moins 170 d'entre eux sont toujours derrière les barreaux.

Pour lire le rapport intégral, « Press Freedom World Review », prière d'aller à :

http://www.wan-press.org/article18317.html
ADDITIONAL INFORMATION
Ressources additionnelles


Dernier Tweet :

Pakistan military accused of disrupting distribution of Dawn, the country's oldest newspaper… https://t.co/lvJVFSLEQG