RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

RSF rend hommage à une reporter israélienne et à un journal tchétchène

Le prix Reporters sans frontières-FNAC 2009 de la Liberté de la presse a été décerné le 3 décembre à la reporter israélienne Amira Hass et au trimestriel tchétchène « Dosh ».

Hass a reçu le prix « Journaliste de l'Année » 2009 afin de souligner ses reportages indépendants et courageux de la Bande de Gaza pour le quotidien israélien « Ha'aretz » pendant l'offensive israélienne de décembre 2008 à janvier 2009.

Même si elle avait le soutien de son journal, « les lecteurs israéliens ont de la difficulté à accepter des événements une version différente de celle que les autorités leur offrent », dit-elle. « Je ne peux pas dire que ce prix me comble de joie, parce que mes articles n'ont pas réussi à amener les gens à s'interroger sur ce qu'ils pensent. Je pense chaque jour aux survivants de Gaza qui me disent envier leurs proches qui sont morts pendant l'opération militaire. »

Le magazine tchétchène « Dosh » a été honoré dans la catégorie « Médias » pour son combat en faveur du droit d'informer et d'être informé. Le magazine couvre depuis 2003 la politique et les affaires publiques de Tchétchénie et d'ailleurs dans le Caucase russe.

Les rédacteurs Israpil Shavkhalov et Abdulkhazhi Duduyev ont reçu le prix. Shavkhalov a déclaré : « Nous pensons aujourd'hui aux personnes avec lesquelles nous aurions dû nous trouver pour fêter cette récompense - Magomed Yevloyev, Natalia Estemirova et Anna Politkovskaïa. »

Un hommage spécial a été offert à Christian Poveda, le photographe et cinéaste français assassiné au Salvador le 2 septembre.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

Pakistani journo Muhammad Yasir fled his homeland after a grenade attack on his office. He travelled across Europe… https://t.co/V3GgySIao8