RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les Jeux Olympiques ne doivent pas avoir préséance sur le droit à la libre expression

On a recensé des violations de la libre expression autour de la tenue des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 au Canada, selon ce que rapportent les Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Tandis que le monde s'occupe des prochains Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, Human Rights Watch et Reporters sans frontières (RSF) se penchent sur l'absence d'indépendance financière et sur l'impuissance des médias locaux face au Kremlin.

Les autorités canadiennes ont interrogé deux journalistes américains et leur ont refusé l'entrée au pays. John Weston Osburn, journaliste pigiste de Salt Lake City associé à l'entreprise de presse IndyMedia, a été interrogé le 10 février par les autorités frontalières canadiennes près de Vancouver et a dû rebrousser chemin à cause d'une ancienne condamnation pour un délit mineur. Après s'être vu refuser l'entrée une deuxième fois, Osburn a été détenu et interrogé par les autorités américaines.

Le 6 février, le journaliste Martin Macias Jr., qui collabore à Vocalo, un média de nouvelles en ligne affilié à la Chicago Public Radio, a été détenu et interrogé par les autorités canadiennes, puis mis à bord d'un avion pour Seattle. Macias voulait assister à une conférence de presse organisée par le Réseau de résistance olympique (Olympic Resistance Network), un groupe qui a une position critique à l'égard des jeux. « Ils voulaient savoir ce que je venais faire à Vancouver, qui j'allais rencontrer, qui organisait la conférence, et de quoi ils avaient l'air. Ils se sont emparés de toutes mes informations sur mes contacts et de toutes les cartes d'affaires des journalistes », a dit Macias. D'après le CJFE, Macias s'est fait dire de quitter le Canada de son plein gré, sinon il allait être détenu en attendant la tenue d'un procès, une semaine plus tard.

« Les Olympiques doivent être une vitrine de la valeur que nous attachons à la liberté de parole, pas un exemple de sa répression », dit Kelly Toughill, journaliste et membre du conseil d'administration du CJFE. Le CJFE a lancé en janvier une campagne de surveillance des Olympiques en réponse à plusieurs incidents reliés aux Jeux Olympiques, lors desquels la libre expression a été menacée.

Dans quatre ans, la Russie accueillera les Jeux d'hiver à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. L'influence politique sur les médias est intense dans la région de Krasnodar, où se trouve la ville de Sotchi. Lorsqu'elle a présenté sa candidature, les médias locaux avaient déjà subi des pressions pour qu'ils ne tiennent pas compte des préoccupations environnementales et des protestations des résidents menacés d'éviction, rapporte RSF. Lors d'élections précédentes, la plupart des médias n'ont tenu aucun compte de l'opposition. Les journalistes dissident sont souvent frappés d'amendes pour diffamation pour avoir rapporté des histoires controversées.

L'été dernier, RSF a mené sur le terrain une enquête minutieuse sur l'environnement médiatique dans sept régions de Russie, dont Krasnodar. Les médias de la province sont contrôlés par le gouverneur, un ami du Kremlin, au moyen d'un système mis sur pied pour « réguler et subordonner » journalistes et rédacteurs. Afin d'avoir des recettes publicitaires et des concessions fiscales, les journaux privés doivent publier le contenu fourni par les autorités et permettre les ingérences dans la rédaction. Pour survivre, l'édition locale de la « Novaïa Gazeta » indépendante (« Kubani ») doit livrer une bataille financière de tous les jours.

Human Rights Watch s'inquiète également de possibles violations des droits aux Jeux d'hiver de Sotchi, compte tenu du très grand nombre de défenseurs des droits de la personne et de journalistes tués en Russie en 2009. « Ces attentats ciblés contre les critiques incisives du gouvernement russe annoncent tous un climat troublant de violence et d'impunité dans la région du Caucase, où vont avoir lieu les Jeux de Sotchi... Il est difficile d'imaginer que les Olympiques de 2014 à Sotchi vont avoir l'allure d'une fête sportive dans un climat où régneront la violence la plus brutale et la peur pour les acteurs de la société civile, et pour les journalistes. »

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

#Bahrain: Photographer Sayed Baqer Al-Kamel and online blogger Sayed Ali Al-Durazi sentenced to two years in prison… https://t.co/DefsefKWZC