RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le 12 mars 2010 : Journée mondiale contre la cyber-censure

(RSF/IFEX) - Le 12 mars 2010, Reporters sans frontières célébrera la Journée mondiale contre la cyber-censure. Cette journée est destinée à mobiliser chacun d'entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous. Et de rappeler qu'en créant de nouveaux espaces d'échanges d'idées et d'informations, le Net est aussi un vecteur de libertés. Cependant, de plus en plus de gouvernements l'ont compris et réagissent en tentant de contrôler la Toile.

À cette occasion, Reporters sans frontières publiera sa nouvelle liste des "Ennemis d'Internet". Ce rapport montre du doigt les principaux pays qui restreignent l'accès de leurs citoyens à Internet, et harcèlent les net-citoyens, de l'Iran à la Chine en passant par l'Arabie saoudite, le Viêt-nam ou la Tunisie. Une liste de pays "sous surveillance", dont l'attitude vis-à-vis du Net suscite une certaine inquiétude, sera également rendue publique.

À la veille de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières décernera, le 11 mars 2010 à 19 heures, le premier "Prix du Net-citoyen" avec le soutien de Google. Ce prix récompensera un internaute, blogueur ou cyberdissident qui s'est illustré par ses activités de défense de la liberté d'expression sur le Net. La cérémonie se tiendra dans les locaux de Google France, à Paris.

Enfin, Reporters sans frontières a conçu un pictogramme afin de symboliser la défense de la liberté d'expression sur Internet. Le dessin représente une souris d'ordinateur se libérant de ses chaînes. Ce picto est téléchargeable gratuitement et disponible en plusieurs couleurs afin de pouvoir s'intégrer en un clic. Vous souhaitez manifester votre soutien à la Journée mondiale contre la cyber-censure ? Vous désirez défendre un Internet libre et accessible à tous ? N'hésitez pas à télécharger le pictogramme pour l'afficher sur votre site internet, votre blog ou en signature de vos messages électroniques.

Journée mondiale contre la cyber-censure

Dernier Tweet :

NGOs targeted, military abuses supressed and remembering #Ampatuan. https://t.co/fek09HOPDi