RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un rapport de RSF sur la censure de l'Internet présente une liste des régimes qui sont suivis de près à cause de leurs violations des droits

Reporters sans frontières (RSF) célèbre le 11 mars la Journée mondiale de lutte contre la cyber-censure, qui vise à rallier la communauté internationale en appui à un Internet libre et accessible à tous. Partout dans le monde, les régimes tentent de contrôler le flux de l'information en ligne, mais les citoyens résilients du net se mobilisent pour contourner les restrictions sur Internet. RSF vient de publier un rapport qui donne la liste des pays considérés comme ennemis de l'Internet et de ceux qui sont surveillés parce qu'ils imposent des restrictions aux usagers de l'Internet.

Ce rapport, « Ennemis de l'Internet - Pays sous surveillance », présente les pires violateurs de la liberté d'expression sur le Net : l'Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Égypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Viêt-nam. Les fermetures de l'Internet ou les ralentissements majeurs sont fréquents en périodes de troubles sociaux, sous plusieurs régimes. L'Arabie saoudite et l'Ouzbékistan recourent à un filtrage massif, de sorte que les usagers de l'Internet sont incités à l'autocensure. La Chine, l'Égypte, la Tunisie et le Viêt-nam maintiennent un contrôle serré sur la politique et le contenu social du web.

L'Australie est mise sous surveillance à cause de la mise en oeuvre prochaine d'un système sophistiqué de filtrage de l'Internet. Les lois draconiennes de la Corée du Sud imposent de lourdes restrictions aux usagers de l'Internet, contestent leur anonymat et promeuvent l'autocensure.

« Le potentiel de l'Internet comme portail ouvert sur le monde contredit directement la propension de ces régimes à s'isoler des autres pays. »

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

Cambodia: Civil society groups call for the release of land rights activist Tep Vanny https://t.co/GnSmqsVO4k… https://t.co/E5fgaMUeLo