RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Index on Censorship présente ses prix de la Liberté d'Expression

Les10es Prix annuels de la Liberté d'expression décernés par Index on Censorship honorent ceux qui ont prix des risques considérables pour rapporter des histoires qui autrement resteraient dans les ténèbres. Les lauréats ont été célébrés lors d'une fête à Londres la semaine dernière.

Une récompense reconnaît la technologie informatique ou de l'Internet qui génère le débat ou la dissidence. Le lauréat de cette année est le site « Twitter ». Ce site a joué un rôle essentiel dans la mobilisation des protestataires lors des élections fortement contestées de 2009 en Iran. Il a souvent servi de puissant outil dans la protection de la liberté d'expression.

Une autre récompense honore des juristes ou des militants qui combattent la répression. Le lauréat de cette année est Rashid Hajili, président de l'Institut des droits des médias (Media Rights Institute, MRI) d'Azerbaïdjan. Hajili a défendu un certain nombre d'éminents journalistes, dont le rédacteur Eynulla Fatullaïev, actuellement en prison.

D'autres récompenses rendent hommage au journalisme de la « détermination acharnée et du courage » et des musiciens qui jettent la lumière sur les questions de censure.

Pour plus de précisions, aller à :

Freedom of Expression Awards

Dernier Tweet :

Joint statement from 10 international NGOs calling for judicial harassment of Singaporean activist Jolovan Wham to… https://t.co/O1G6tdxoDw