RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un juriste et militant syrien remporte le Prix Martin Ennals 2010

Un juriste syrien qui conteste le cadre juridique oppressif imposé par le gouvernement syrien, Muhannad Al-Hassani, a été honoré par l'attribution du Prix Martin Ennals de cette année pour les Défenseurs des droits de l'homme. Al-Hassani est actuellement en prison et son état de santé est mauvais.

Al-Hassani est président de l'Organisation syrienne de défense des droits de la personne (Swasiya), qui s'est vu refuser l'inscription officielle par les autorités syriennes. Il a été arrêté en juillet 2009 et accusé d'« affaiblir les sentiment nationaux » et de « répandre de fausses nouvelles ». Depuis six ans, il est sous le coup d'une interdiction de voyager et sous la surveillance constante des forces de sécurité.

« Il a régulièrement représenté les activistes et détenus politiques devant les tribunaux et reste un important surveillant de la Cour de sécurité de l'État, un tribunal spécial qui existe hors des cadres du système judiciaire criminel ordinaire », dit Human Rights Watch, qui est membre du jury.

La cérémonie de remise de la récompense aura lieu le 15 octobre 2010 à Genève.

Martin Ennals Award for Human Rights Defenders (anglais seulement)

Dernier Tweet :

Maldives: President's comments raise questions over fate of missing blogger Ahmed Rilwan https://t.co/mbIhkiL6lK "H… https://t.co/dAKxGf5cR8