RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'IIP rend hommage à Radio Okapi et 60 Héros de la Liberté de la presse

À son Congrès cette semaine, l'Institut international de la presse (IIP) a rendu hommage à « Radio Okapi » de la République démocratique du Congo, en lui décernant le Prix « Free Media Pioneer » (Pionnier 2010 de la Liberté des médias). Radio Okapi a commencé à radiodiffuser le 25 février 2002 en tant que station de service public et a contribué à la paix et à la démocratisation grâce à son professionnalisme, à son sens de l'éthique et à sa diversité, ainsi qu'à ses émissions quotidiennes en cinq langues.

Le site web de la station est le premier site web de nouvelles dans le pays; il donne au monde extérieur un portail qui donne accès à l'évolution quotidienne de la situation dans le pays. La station de radio est administrée conjointement par la Fondation Hirondelle, de Suisse, et par la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies (MONUSCO) à Kinshasa.

Les journalistes de Radio Okapi reçoivent des menaces en raison de leurs reportages sur les combats entre les rebelles, les forces gouvernementales et des militants locaux. Deux de ses journalistes ont été tués depuis 2007.

L'IIP a aussi rendu hommage mardi à ses 60 Héros de la liberté de la presse dans le monde lors d'une cérémonie qui marquait également la 60e année de l'IIP à la défense de la liberté de la presse dans le monde. Les recettes tirées de la vente du livre « Words of Freedom: A Tribute To 60 IPI World Press Freedom Heroes » (Mondes de liberté : Hommage à 60 Héros de la liberté de la presse de l'IIP) sont versées au Fonds de la liberté de la presse de l'IIP. Vingt de ces héros étaient d'ailleurs présents sur place à Vienne. L'IIP a aussi rendu hommage à Raymond Louw d'Afrique du Sud, membre de l'IIP, en lui décernant une récompense pour toute sa vie de travail à la défense de la liberté de la presse.

Dans les autres nouvelles du Congrès, qui s'est déroulé à Vienne et à Bratislava du 11 au 14 septembre, les membres de l'IIP ont adopté à l'unanimité 10 résolutions portant sur la liberté de la presse, dont : des appels à la libération des journalistes en Iran; aux autorités de l'Ukraine pour qu'elles mettent fin à l'impunité et permettent à des stations de télévision indépendantes de fonctionner; à la Zambie, pour qu'elle abandonne le contrôle des médias; à la fin de la censure des médias et à l'oppression aux îles Fidji.

La liste complète des résolutions se trouve sur le site web de l'IIP :

IPI
ADDITIONAL INFORMATION
Ressources additionnelles


Dernier Tweet :

En Nicaragua, el control que Ortega ejerce sobre los medios se reduce a pesar de que recrudece la represión… https://t.co/48ZIFafViR