RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste érythréen détenu est le lauréat de la Plume d'Or de la Liberté de 2011

WAN

Dawit Isaak, fondateur du premier journal indépendant d'Érythrée, détenu au secret depuis neuf ans sans accusations ni procès, vient de remporter la Plume d'Or de la Liberté 2011, la récompense annuelle décernée par l'Association mondiale des journaux et des éditeurs de nouvelles (AMJ-IFRA) (World Association of Newspapers and News Publishers, WAN-IFRA). Isaak a eu 46 ans le 27 octobre. Signez la pétition pour obtenir sa libération.

Isaak, qui possède la double citoyenneté érythréenne et suédoise, a été incarcéré après la suppression en septembre 2001 des médias indépendants en Érythrée - le pire pays cette année au chapitre de la liberté de la presse, d'après le classement de Reporters sans frontières (RSF). Le pays n'a ni journaux, ni stations de radio ou de télévision privés.

Son crime a été d'avoir publié une lettre dans son quotidien « Setit », maintenant fermé, une lettre écrite par un groupe de ministres du gouvernement et de généraux qui demandait la démocratisation de l'Érythrée. Quatre des 14 propriétaires de journaux, rédacteurs et journalistes qui ont aussi été arrêtés, sont morts en prison, rapporte l'AMJ-IFRA.

L'Érythrée est le pire geôlier de journalistes de toute l'Afrique, avec au moins 19 d'entre eux en prison, dit l'AMJ-IFRA. D'autres ont été contraints de fuir le pays. Les politiques répressives du gouvernement ont mis l'Érythrée en grande partie à l'écart de la surveillance vigilante de la communauté internationale et presque sans le moindre accès local à une information indépendante. Les rares correspondants étrangers présents dans la capitale, Asmara, sont soumis à une surveillance intense de la part des autorités.

Signez ici la pétition de RSF en faveur des journalistes comme Isaak qui sont détenus illégalement en Érythrée
ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Uzbekistan must release journalist Bobomurod Abdullaev and investigate torture allegations https://t.co/VaHNa4c0cb… https://t.co/ddWSNmU1mz