RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un groupe qui réclame une réforme des lois du Royaume-Uni sur la diffamation publie à l'intention des blogueurs un guide sur la diffamation

Imaginez : quelqu'un vous écrit une lettre ou vous envoie un courriel ou encore vous téléphone pour vous dire que quelque chose que vous avez écrit sur votre blogue est diffamatoire et menace de vous poursuivre. Prenez-vous la chose au sérieux ? Retirez-vous le matériel de votre blogue ? Vous dites-vous désolé ? Ou faites-vous face à votre adversaire devant les tribunaux ? La fiducie de charité indépendante « Sense About Science » vient de publier un guide intitulé « So you've had a threatening letter. What can you do ? » (Comme ça, vous avez reçu une lettre de menaces. Que pouvez-vous faire ?)

Ce guide explique exactement en quoi consiste la diffamation, et que faire si vous en êtes menacé. Le guide indique par exemple que la façon dont vous réagissez dans les premières semaines qui suivent la réception d'une menace est cruciale pour détourner une prétention sans fondement ou pour corriger un tort.

« Restez calme, passez le matériel en revue, soyez amical et faites preuve d'ouverture dans votre correspondance. Les avocats disent que le meilleur moyen d'éviter d'aboutir devant un tribunal, c'est d'écrire des lettres qui passeraient bien si elles étaient lues devant le tribunal », dit le guide.

Le guide est conçu précisément pour les blogueurs du Royaume-Uni, et il est publié dans le cadre d'une campagne visant à réformer les lois de l'Angleterre en matière de diffamation. Dans une étude récente, « Sense About Science » a constaté que les fournisseurs de service et les blogueurs sont de plus en plus vulnérables à cause de leur méconnaissance des lois sur les médias.

« Sense About Science » prévient que le guide ne constitue pas un substitut à un avis juridique, mais « apporte des renseignements que d'autres blogueurs et écrivains qui ont vécu l'expérience disent qu'ils auraient souhaité connaître dès le départ ».

Le guide a été compilé en collaboration avec Index on Censorship, le PEN d'Angleterre, l'Initiative de Défense juridique des médias (Media Legal Defence Initiative), l'Association of British Science Writers et la World Federation of Science Journalists.

Lire « So you’ve had a threatening letter »
Signez la pétition en faveur de la réforme du droit anglais en matière de diffamation

Dernier Tweet :

Presidenciales 2018 | Balance 20 de mayo: https://t.co/UOb3hGCtrv @ipysvenezuela @espaciopublico @NelaBalbi… https://t.co/HT8uC33Ldb