RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Agissez ! Faites du bruit à l'occasion de la Journée de la liberté de la musique

Joignez-vous à des stations de radio, à des journaux et à des musiciens des cinq continents et concentrez-vous sur la censure musicale à l'occasion de la Journée de la liberté de la musique. Le jeudi 3 mars, faites jouer une chanson controversée, interviewez un musicien censuré ou dédiez votre prochaine chanson à la liberté d'expression musicale.

Une organisation qui se consacre à la libre expression des musiciens et des compositeurs, Freemuse, offre gratuitement aux producteurs de la radio des entrevues originales de qualité radiophonique - sur des sujets qui vont de l'interdiction de centres musicaux dans les zones tribales du Pakistan au rap algérien « 152 mesures contre la censure » - enregistré spécialement pour l'occasion.

Vous pouvez aussi publier de nouveau des entrevues sur vidéo avec des musiciens censurés, comme Darg Team, un groupe hip hop de Palestine, ou Azagaia, un rappeur du Mozambique.

Une station de radio dirigée par des adolescents de Birmingham, au Royaume-Uni, prépare pour le 3 mars une programmation de 24 heures centrée sur la liberté de l'expression musicale.

Surveillez également le gagnant du prix Freemuse, qui rend hommage à un musicien, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une organisation, « ayant travaillé d'une façon remarquable à défendre la liberté d'expression musicale ».

Cliquez ici pour accéder au site web de Freemuse et télécharger les spectacles, partager des idées et trouver l’inspiration