RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un nouveau prix du Journalisme Visuel honore la mémoire de Tim Hetherington

Human Rights Watch et World Press Photo ont créé une récompense annuelle du journalisme visuel qui se concentre sur les droits de la personne - afin de rendre hommage à la vie et au travail de Tim Hetherington, le photojournaliste britannique tué cette année pendant qu'il couvrait le conflit en Libye. La date limite pour accorder la bourse - d'une valeur considérable, soit 20 000 euros (27 500 $US) - est le 15 octobre 2011.

Le prix vise à récompenser une carrière consacrée à documenter des histoires critiques concernant les droits de la personne et une aptitude à rassembler des éléments divers pour en faire une présentation multimédias convaincante.

Après avoir remporté le prix de la Photo de l'Année 2007 du World Press Photo pour sa prise d'un soldat exténué, Hetherington avait déclaré, « Ce qui sous-tend mon travail, c'est ma préoccupation pour les droits de la personne et l'analyse des idées politiques, tout en pensant à l'histoire et à la politique. C'est également la question d'être témoin, de dire des choses. La photographie pour moi est une façon d'explorer le monde, de créer des trames narratives et de communiquer avec le plus de gens possible. »

Les juges recherchent les qualités révolutionnaires qui ont défini la carrière de Hetherington : un travail qui opère sur de multiples plate-formes et dans une variété de formats; qui transcende les limites entre la nouvelle-choc et l'investigation à plus long terme; et enfin, un travail qui fait preuve d'un solide engagement moral envers la vie et l'histoire des sujets pris en photo.

« Tim racontait des histoires d'une manière unique, utilisant l'image, le son, le texte et le témoignage », dit Human Rights Watch. « Nous espérons honorer sa mémoire en encourageant d'autres photographes à innover dans le domaine de la communication sur les droits de la personne. »

Cliquer ici pour trouver les formulaires de demande ainsi que les renseignements sur la façon de postuler 

Dernier Tweet :

From our Reyhana Masters in #Zimbabwe: Hope turns to despair following military crackdown and attacks on journalist… https://t.co/Zt5N6uDK25