RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Index on Censorship ouvre ses archives pour souligner son 40e anniversaire et annonce les lauréats de ses récompenses de la libre expression

Marble Arm, 2006 : Une image tirée de l’entrevue accordée à Index on Censorship par l’artiste chinois renommé Weiwei. Pour célébrer son 40e anniversaire, Index ouvre toutes ses archives pendant 40 jours
Marble Arm, 2006 : Une image tirée de l’entrevue accordée à Index on Censorship par l’artiste chinois renommé Weiwei. Pour célébrer son 40e anniversaire, Index ouvre toutes ses archives pendant 40 jours

Ai Weiwei/Index on Censorship

Index on Censorship célèbre ses 40 ans d'existence et veut que vous soyez de la fête. En l'honneur du 40e anniversaire, l'éditeur d'Index, Sage, ouvre au public, à partir de cette semaine et pendant 40 jours, les archives du groupe. De plus, fraîchement sortie des presses : la liste des lauréats des prix de la libre expression d'Index!

Furetez à travers les pièces de théâtre, les essais et les reportages réalisés par quelques-uns des meilleurs auteurs du XXe siècle qui se sont tenus debout pour défendre la libre expression, comme l'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer, qui donne un récit de première main de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, et Salman Rushdie qui traite de l'interdiction des « Versets Sataniques ».

Utilisez la fonction de recherche primée de Sage pour trouver vos écrivains et militants favoris de la libre expression, comme Aleksandre Soljenitsyne, Arthur Miller, Kurt Vonnegut et Margaret Atwood.

Ou passez immédiatement aux faits saillants avec les dix premiers choix du rédacteur, qui se lit comme un « who's who » du monde de la libre expression : il y a une esquisse du dramaturge tchécoslovaque Václav Havel, autrefois interdit, un texte sinistre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa sur les difficultés de couvrir la Tchétchénie, et une entrevue avec l'artiste chinois primé Ai Weiwei.

Jetez également un coup d'œil sur le dernier numéro de Index on Censorship, qui souligne le 40e anniversaire. Vous y trouverez un article d'Aung San Suu Kyi sur l'avenir de la liberté de parole, un extrait de la nouvelle pièce d'Ariel Dorfman et un essai photographique de Abbass, photographe chez Magnum. Le numéro « constitue un témoignage sur les raisons pour lesquelles la liberté de parole doit être protégée et chérie », dit Index.

Index a également annoncé les lauréats de ses récompenses annuelles de la libre expression, qui rendent hommage à des personnes à travers le monde qui apportent des contributions exceptionnelles à la défense de la libre expression.

Une récompense spéciale célébrant le 40e anniversaire est décernée au Centre Commémoratif de recherche et d'information de St-Pétersbourg, en Russie, pour son travail d'enregistrement de la brutale répression qu'ont connue les pays de l'ancien bloc soviétique - et qui a même survécu en 2009 à une descente du bureau du Procureur général dans ses locaux.

Plus récemment, le Centre Commémoratif a agi comme centre de collecte des informations lors des élections parlementaires et présidentielles de cette année, et a donné de la formation à des surveillants d'élections.

D'autres champions de la libre expression ont aussi été honorés ce soir à la cérémonie de remise des récompenses du groupe. Le journaliste d'enquête azerbaïdjanais Idrak Abbasov a remporté la prix du journalisme. Pour sa part Kubatana, qui est basé au Zimbabwe, a remporté le prix de l'innovation pour « Freedom Fone », la technologie de téléphonie mobile qui permet aux Zimbabwéens de partager des informations indépendantes. Le caricaturiste syrien Ali Ferzat a reçu le prix des arts pour ses milliers de caricatures de dictateurs. Et le Centre des droits de la personne de Bahreïn (Bahrain Center for Human Rights), qui est membre de IFEX, a remporté le prix de la revendication pour avoir conservé l'attention internationale sur la brutale répression du gouvernement contre des manifestations non violentes.

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Preocupa el debilitamiento de la libertad de prensa en Estados Unidos https://t.co/jMSjUeZDGI @sip_oficial… https://t.co/GudP0CJvmG