RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Série d'articles du Guardian sur la Bataille en faveur de l'Internet

Cette semaine, le « Guardian » inaugure une série d'articles étalés sur sept jours qui porte sur les défis de l'Internet ouvert. Est-il problématique que la Toile se résume essentiellement, pour bien des gens, à Facebook ? Que signifient SOPA, PIPA et ACTA pour vous ? Et comment vous situez-vous dans le débat entre un Internet ouvert versus un Internet fermé ? La bataille pour l'Internet s'attaque à ces questions, et plus.

Nous avons particulièrement aimé leur carte interactive, qui présente le degré de contrôle gouvernemental sur l'Internet (classé de 0 à 4 dans quatre catégories) dans 74 pays. C'est sans surprise que nous constatons que l'Iran et la Chine sont les pires pays pour ce qui est de l'omniprésence de l'ingérence gouvernementale.

De plus, le « Guardian » a traduit certains des articles pour les non-anglophones qui vivent dans des pays où ils pourraient aussi être confrontés aux défis de l'Internet ouvert. Les articles de lundi, par exemple, sous la rubrique « La nouvelle guerre froide », contiennent une histoire en mandarin sur la façon dont les microblogueurs luttent en Chine contre la censure de l'internet, un article en estonien sur la façon dont le pays s'est approprié la Toile et un article en russe sur l'attitude du Kremlin à l'égard de l'Internet « occidental » .

Aussi à ne pas manquer : des entrevues avec certains grands manitous de l'Internet : le fondateur de Google Sergeï Brin dit que la liberté de la Toile doit affronter la menace la plus grave à laquelle elle ait jamais eu à se mesurer, de la part de gouvernements qui tentent de contrôler les citoyens ou la montée de Facebook et des « jardins murés » dans le style de Apple.

Celui qui passe pour avoir inventé la grande Toile, Tim Berners-Lee, fait valoir que l'extension des pouvoirs de surveillance de l'État, comme dans le cas de la loi de délation proposée au Royaume-Uni, constituerait une « destruction des droits de la personne ».

Assurez-vous de mettre à l'épreuve votre propre position sur la question des médias ouverts. Répondez aux questions que pose le quiz et voyez si vous être davantage du côté du PDG d'Apple Tim Cook que du côté de Chris Dodd, de la Motion Picture Association of America, quand il est question de piratage et de droits d'auteur.

Vérifiez maintenant ici.

Dernier Tweet :

Cambodia: @cchrcambodia Executive Director @sopheapfocus was awarded the Franco-German Prize for Human Rights. Soph… https://t.co/lwgVRkOREQ