RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le Comité pour la protection des journalistes publie un Guide sur la sécurité des journalistes

Dans un monde où un journaliste, un blogueur ou un travailleur des médias est tué presque chaque semaine, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) vient de publier un Guide sur la sécurité des journalistes afin d'aider ceux-ci à se protéger tout en faisant sortir l'histoire.

Le guide offre des instructions sur la façon de se tirer de situations dangereuses, y compris à vous préparer à un conflit armé, à couvrir le crime organisé et la corruption, et à mitiger le risque de violence sexuelle.

D'après le CPJ, les menaces auxquelles font face les journalistes ont changé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie. « Enquêter sur la corruption ou l'abus de pouvoir peut être plus dangereux dans de nombreux pays que de couvrir un combat. Dans un tel climat, les journalistes ont besoin de savoir comment protéger leur information, leurs sources, comment se protéger eux-mêmes et leur famille », dit l'auteur principal du guide, Frank Smyth.

Les meurtres de journalistes qui travaillent en ligne, naguère une rareté, représentent aujourd'hui de 20 à 25 pour 100 des meurtres de journalistes à travers le monde, dit le CPJ. Un chapitre entier est consacré à la sécurité numérique et à la façon de défendre « votre recherche, vos notes, les indications sur les contacts, les images, le son et les fichiers vidéos, même votre itinéraire. »

Et tout comme les menaces ont changé, il en va aussi de la profession. Le CPJ constate que davantage de collecteurs d'informations travaillent pour leur propre compte - citoyens journalistes, blogueurs, vidéographes et correspondants étrangers pigistes - et n'ont que peu ou pas de soutien institutionnel. Le guide accorde une attention particulière à la préparation de base.

Le guide comprend également des listes de contrôle, une feuille de travail sur l'évaluation des risques pour la sécurité avant l'affectation, ainsi qu'une liste exhaustive de ressources en matière d'assurances et de formation en sécurité.

Le Guide sur la sécurité des journalistes du CPJ est accessible en ligne et peut être téléchargé en format PDF, comme iBook pour iPad, et en format e-reader pour Kindle et Nook.

Le CPJ publie aussi un blogue sur la sécurité des journalistes sous la direction de Smyth.

Dernier Tweet :

Dareen Tatour: An ode to Palestinian resistance https://t.co/03T63hlBSU "After posting a poem to YouTube a few days… https://t.co/YMSe5EtOeO