RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Tirez un trait sur l'impunité : l'IFEX organise un concours de dessin éditorial

im-pu-ni-té /ɛ̃.py.ni.te/ n.f. Absence de punition, de châtiment.

Les journalistes, photographes, musiciens, écrivains, défenseurs des droits de la personne et bien d'autres encore continuent d'être poursuivis, menacés, attaqués et même tués en toute impunité dans des pays comme le Mexique, la Russie, l'Irak et la Somalie pour avoir simplement exercé leur droit à la libre expression. Au sein de notre communauté pour la libre expression, l'impunité est systématiquement identifiée comme l'une des principales préoccupations et représente toujours un mal international qui fait fi de toutes les frontières et de toutes les institutions politiques.

Aidez-nous à attirer l'attention de la communauté internationale sur ce problème en proposant votre propre dessin éditorial sur le thème de l'impunité.

Nos dessins préférés seront publiés sur le site Internet de la Journée mondiale contre l'impunité et les trois premiers recevront une prime.

Le règlement

Quels sont les prix?
Premier prix : 700 $ CAD
Deuxième prix : 200 $ CAD
Troisième prix : 100

Votre nom et votre dessin seront publiés sur le site Internet de la Journée mondiale contre l'impunité.

Qui peut participer?
Il n'y a aucune restriction. Le concours est ouvert à tous, aux dessinateurs professionnels et amateurs, sans restriction d'âge. Le dessin proposé doit être l'œuvre originale de l'artiste.

Comment participer?
Les dessins doivent être envoyés par courriel à contest (@) daytoendimpunity.org et mentionné le nom, l'adresse, le courriel et le numéro de téléphone de l'artiste. (Remarque : ces informations sont requises à des fins administratives uniquement. Les œuvres seront jugées de manière anonyme.)

Quelles sont les consignes?
Les soumissions doivent porter sur le thème de l'impunité et peuvent inclure différents formats (Panneau simple, une bande ou une bande à deux niveaux). Les soumissions doivent être des images statiques sans Flash ou autre animation.
Les dessins doivent être soumis au format .jpeg. La résolution minimale est de 300 ppp et les dimensions de 600 pixels de large par 400 pixels de haut (dois convenir à l'impression). Gardez vos originaux! Nous pourrions vous les demander plus tard.

Une image vaut mille mots. Puisqu'il s'agit d'un concours international, les dessins ne doivent pas inclure de texte. Le message véhiculé dans le dessin devrait être évident indépendamment de la langue du dessinateur.

L'IFEX suppose que tous les dessins présentés sont originaux et qu'ils sont l'œuvre et la propriété des participants, avec tous les droits qui y sont attachés. L'IFEX ne sera pas tenu responsable de toute violation du droit d'auteur de la part des participants et ne participera à aucun litige concernant les droits d'auteur.

Quelle est l'échéance?
La date limite est fixée au 4 novembre 2012 à minuit HNE. Les lauréats seront annoncés sur le site Internet de la Journée mondiale contre l'impunité le 23 novembre.

Comment mon dessin sera-t-il jugé?
Une sélection des meilleurs dessins répondant à tous les critères du concours seront publiés sur la page Facebook de la Journée mondiale contre l'impunité. Le public sera invité à voter pour les meilleurs dessins du 7 au 19 novembre 2012. Les 10 premiers dessins plébiscités par le public (déterminés par le nombre de mentions « J'aime ») constitueront la liste à partir de laquelle le jury, composé des membres du Secrétariat de l'IFEX et de l'organisme Cartoonist Rights Network International, sélectionnera les trois gagnants.

Autre chose que je devrais savoir?
En participant à ce concours, vous accordez à l'IFEX et à tous ses membres le droit de reproduire et de publier votre dessin en ligne et sur papier. Ceux-ci comprennent, sans toutefois s'y limiter, le site www.daytoendimpunity.org/fr, le réseau social et d'autres publications et ressources de l'IFEX. Le matériel utilisé par l'IFEX ou ses membres indiquera clairement le nom de l'auteur.

Des questions?
Écrivez-nous à contest (@) daytoendimpunity.org

Au sujet de l'IFEX
L'Échange international de la liberté d'expression, situé à Toronto au Canada, est la plus vaste communauté de leaders qui défendent et s'efforcent de promouvoir la liberté d'expression à travers le monde. Nous partageons du contenu, des analyses et des outils sur les affaires et les tendances concernant la libre expression, faisons campagne sur des questions cruciales, et encourageons la collaboration pour accroître l'efficacité des actions de nos membres.

Plus d'informations sur la Journée mondiale contre l'impunité
L'IFEX a choisi la journée symbolique du 23 novembre pour incarner la Journée mondiale contre l'impunité, car cette date est l'anniversaire du massacre d'Ampatuan, le jour le plus meurtrier pour les journalistes de l'histoire contemporaine. Le but de cette journée est de sensibiliser le public et de mettre en valeur le travail des organisations qui travaillent pour la justice au nom de ceux qui sont persécutés pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression. Cette année est la seconde année de cette campagne.

Dernier Tweet :

Philippines: Filipino broadcaster Joey Llama was gunned down on his way to work https://t.co/aCCZ8l04CR Llama’s mur… https://t.co/EEB7tMiVlS